L’importance des dix premiers jours de Dhul Hijja

par | Juin 15, 2023 | Les essentiels

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Dans quelques jours nous entrerons dans le mois de Dhul Hijja, où les 10 premiers jours sont les plus importants. Mais à quoi correspond ces jours ? En quoi sont-ils importants ? 

 

L’importance de ces 10 premiers jours

 

Allah (swt) a juré dans sourate al Fajr par l’aube et par les dix nuits. Ibn Abbas (ra) explique que les 10 jours concernent les 10 premiers jours de Dhul Hijja. Le Prophète (saws) a dit “il n’y a pas de jours plus agréables à Dieu et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui que durant ces dix jours (c’est à dire les dix premiers jours de dhul hijja).” (rapporté par Ahmad)

Dans ces 10 premiers jours il se trouve le jour de ‘Arafa qui correspond au jour où Allah (swt) a parachevé la foi du fidèle. Allah (swt) a juré par le jour d’Arafat; “par le ciel aux constellations et par le jour promis ! par le jour témoin et par le jour solennel”. Le Prophète (saws) a dit “le jour promis c’est le jour du jugement dernier, le jour témoin c’est le jour du vendredi et le jour solennel c’est le jour de ‘Arafa”. (rapporté par at-Tirmidhy)

Dhul hijja est le mois où le Prophète Ibrahim (aws) a reçu l’ordre de sacrifier son fils Isma’il (aws). C’est pour cela que nous l’appelons aid al adha (qui est le 10 dhull hijja), la fête du sacrifice et que nous sacrifions un mouton. Je vous invite à lire l’histoire du Prophète Ibrahim (aws) dans la rubrique initiation.

Le musulman qui jeûne le jour de ‘Arafa voit ses péchés de l’année passée et de l’année en cours absout. le Prophète (saws) a dit “Il absout les péchés de l’an passé et de l’année en cours.” (Mouslim) le jeûne de ‘arafat est fortement recommandé pour toute personne ne se trouvant pas à ‘Arafat (ne faisant pas le pèlerinage).” (al Boukhari)

Durant ce jour, Allah (swt) accorde Sa Miséricorde, Son Pardon à Ses adorateurs en prenant les anges à témoin.

 

Les actes recommandés durant ces dix jours

 

Le dhikr

 

Le Prophète (saws) a recommandé la multiplication du dhikr. Il dit “l’accomplissement des bonnes oeuvres est plus agréable à Dieu alors souvenez vous de Dieu inlassablement en répétant, en faisant davantage de tahlil (dire la ilaha illa Allah) de takbir (Allahouakbar) et de tahmid (al hamdoulillah).”(rapporté par Ahmad)

 

Jeûner

 

Il est recommandé de jeûner les 9 premiers jours de dhul hijja. certaines femmes du Prophète (saws) rapportent que le prophète (saws) jeûnait les 9 premiers jours de Dhul Hijja, le jour de ‘Ashoura et 3 jours par mois. (rapporté par Ahmad, Abou Dawud, an-Nasa-y)

 

Faire des bonnes actions

 

Multiplier les bonnes actions qui est la meilleure façon de se rapprocher d’Allah (swt) et d’acquérir son amour.

 

Se rapprocher d’Allah (swt)

Revenir à Allah (swt) en le mettant Allah au centre de notre vie, se repentir, lire le Coran.

 

Effectuer al hajj et al omra

 

Le Prophète (saws) a dit “accomplir la omra efface les péchés entre cette omra et celle qui la suit, un hadj agréé de Dieu n’a d’autre récompense que le paradis.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim)

 

Le sacrifice

 

Honorer le sacrifice d’Ibrahim (aws).

Profitons de ces 10 jours de dhull hijja qui sont très importants. Nous avons eu l’opportunité des jours de Ramadan mais nous pouvons nous rapprocher davantage d’Allah (swt), améliorer notre relation avec Lui et se remettre dans une routine spirituelle. Allah (swt) nous donne plusieurs occasions dans l’année de nous rattraper, profitons-en pendant que nous sommes encore en vie.

 

Références:

Mahassine, Omar, la voie de la spiritualité, édition Maison d’Ennour, 2018, 1ère édition

Mawlawi, Fayçal, Simplification des actes cultuels, édition Bayane, 2011, 1ère édition

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim