L’importance de s’attacher au Coran

Publié le 16 Mar, 2023

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Le Coran a été révélé par Allah (swt) pour nous guider. Mais en quoi est-il important de s’attacher au Coran ? Quels sont ses mérites ? 

 

Définition du Coran

 

Dans son ouvrage “les sciences du Coran”, sheykh Moncef Zenati donne la définition du Coran. “Le Coran est la parole d’Allah (swt) révélée par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (aws) sur le coeur du Messager d’Allah, Mohammed ibn ‘Abdillah (saws). Ses mots exprimés en langue arabe ainsi que son sens véridique proviennent de Dieu. Il est à la fois une preuve de la prophétie de Mohammed (saws), une table de lois destinée à guider les humains et une prière dont la récitation est un acte d’adoration de Dieu. Son texte écrit le moshaf commence par la sourate al Fatiha et se finit par la sourate an-nass. Il nous a été transmis de génération en génération sans interruption, par écrit et oralement sans aucune altération ni modification. “ en vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Rappel (le Coran) et c’est Nous qui en sommes gardien.” Sourate al Hijr Verset 9  (1)

 

 

Les objectifs du Coran

 

Le Livre d’Allah (swt) a été révélé pour guider les Hommes dans le droit chemin. Il y est établi les fondements du Tawhid (unicité) et comment L’adorer et Le craindre. Le Livre d’Allah (swt) permet de consolider sa foi en l’au delà et au Jour du Jugement dernier. A travers sa révélation, il met en valeur le respect de l’être humain, son importance, qu’il a été un être honoré par Allah (swt). Mais également le Coran est une purification pour nos âmes. (2)

 

Des versets montrant l’importance du Coran

 

Allah (swt) dit “et cramponnez vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés” Sourate 3 Verset 103. Le câble d’Allah est le Coran.

Allah (swt) dit “ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la prière et dépensent en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais afin qu’Allah les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant.” Sourate Fatir Versets 29-30

L’imam al Jourjani dans son livre « l’éthique des mémorisateurs du Coran » dit “Allah (swt) a promis à ceux qui écoutent Sa parole et font preuve d’une bonne conduite en l’écoutant, en tirant des enseignements de la bonne manière, et qui sont assidus à suivre ses prescriptions ainsi qu’à les mettre en pratique, qu’Il leur annonce de Sa part tout bien et leur promet pour cela la meilleure des récompenses”.  (3)

 

 

Les bénéfices de la lecture coran

 

D’après Abou Moussa al Ach’ari, le Prophète (saws) a dit “le croyant qui récite le Coran est comparable au cédrat dont l’odeur est bonne et le goût est bon. le croyant qui ne récite pas le Coran est comparable à la datte qui n’a pas d’odeur et dont le goût est sucré. L’hypocrite qui récite le Coran est comparable au basilic dont l’odeur est bonne et le goût amer. L’hypocrite qui ne récite pas le Coran est comparable à la coloquinte sans odeur et au goût amer.”(rapporté par al Boukhari et Mouslim, at-Tirmidhy, Abou Dawud).

 

Une intercession le Jour de la résurrection

 

Abu Oumamah al Bahili (ra) dit avoir entendu le Prophète (saws) dire “lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection en intercesseur pour les siens.” (rapporté par Mouslim, Ibn Majah, ad-Darimi)  (4)

 

De nombreuses hassanattes

 

D’après Abdullah ibn Mas’oud (ra), le Prophète (saws) a dit “quiconque récite une lettre du Livre d’Allah aura une bonne action et la bonne action sera multipliée par dix. je ne dis pas Alif, Lam, Mim est une lettre. Plutôt Alif est une lettre, Lam est une lettre, Mim est une lettre.” (rapporté par at-Tirmidhi)

Aisha (ra) rapporte que le Prophète (saws) a dit “celui qui récite le Coran et sait le réciter avec habilité sera avec les nobles et vertueux messagers et celui qui le récite et le balbutie alors que cela lui est pénible aura double récompense.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim)

ll aura double récompense car il sera attribué pour la récitation elle même et pour la difficulté qu’il rencontre en balbutiant.

 

L’élévation le jour de la Résurrection

 

Selon Abdullah ibn ‘Amr ibn al ‘As, le Prophète (saws) a dit “il sera dit à l’adepte du Coran: lis, élève toi et récite comme tu récitais dans la vie d’ici bas. Ta place sera au niveau du dernier verset que tu réciteras.” (rapporté par Abu Dawoud, at-Tirmidhy, an-Nasa-i)  (5)

 

Le couronnement des parents le jour de la Résurrection

 

D’après Mu’adh ibn Anas (ra), le Prophète (saws) a dit “celui qui lit le Coran et le met en pratique, le Jour de la Résurrection, Allah fera porter à ses parents une couronne plus éblouissante que la lumière du soleil dans les maisons de ce bas monde. alors que pensez-vous de celui qui met en application cela ?” (rapporté par Abu Dawud, Ahmad, an-Nasa’i)

Ce hadith est très important à retenir car beaucoup de parents mettent l’accent sur le fait que l’enfant apprenne par cœur le Coran en oubliant qu’il faut aussi le mettre en pratique. Il ne suffit pas de l’apprendre mais d’avoir également le comportement. C’est pour cela que l’éducation islamique en parallèle est très importante.

 

La meilleure évocation

 

L’imam an-Nawawi dit “sache que la récitation du Coran est la meilleure évocation et ce qui est demandé est la récitation avec méditation.”  (6)

 

 

Le Coran apaise le coeur

 

 

Le Coran exerce une action étonnante sur le cœur de l’homme, qu’il soient musulman ou non. C’est pour cette raison que les idolâtres de la Mecque essayaient de perturber le Prophète (saws) dans sa récitation du Coran, de peur que celui-ci exerce une influence sur leurs épouses, leurs enfants et leurs serviteurs et qu’ils se mettent à croire à son message.

En Floride (USA), le docteur Ahmad al Qadi et un groupe de médecins musulmans ont fait écouter le Coran à des malades musulmans et non musulmans, arabes et non arabes, à titre expérimental, à l’aide instruments sensibles, ils ont enregistré les effets que produisaient sur eux la récitation du Coran. Ils ont constaté que les effets produits étaient bénéfiques pour tous ces gens. Ceci indique qu’il y a dans les paroles du Coran une influence particulière que ne peut produire aucune parole humaine, qu’elle soit en prose ou en vers.  (7)

 

 

Les mérites de sa mémorisation

 

Le Prophète (saws) a dit “celui qui n’a point de Coran en son sein est comparable à une maison abandonnée.” (rapporté par at-Tirmidhy)

Le Prophète (saws) honorait les lecteurs du Coran, leur reconnaissait leur droit et les préférait aux autres. Puis quand ils mouraient, il mettait en première place dans la tombe ceux qui avaient appris le plus de Coran.

Abou Hurayra (ra), le Prophète (saws) dit “le familier du Coran se présentera au jour de la résurrection et le Coran lui dira “Seigneur étends sur lui un manteau !” on lui donnera alors la couronne des honneurs. Puis le Coran ajoutera “Seigneur, donne lui autre chose” et on lui donnera le manteau des honneurs. puis le Coran déclarera “Seigneur, sois satisfait de lui” et le Seigneur se satisfera de lui. Il sera dit ensuite “récite et élève toi ! pour chaque verset, il te sera compté une bonne action.” ‘(rapporté par at-Tirmidhy) (8)

 

 

Ressentir le Coran

 

L’importance de sa méditation

 

Lors de la lecture du Coran il ne suffit pas de lire pour lire mais de s’arrêter sur les versets, de les méditer en se référant également au tafsir afin d’avoir son interprétation. Car le texte traduit n’est qu’une traduction rapproché et certains termes en arabe peuvent avoir plusieurs sens. D’où l’importance de faire la méditation, de le comprendre à l’aide de tafsir. Que nous soyons francophone ou arabophone.

 

Comprendre le Coran

 

Le fait de chercher la compréhension des sens des versets nous amène à être attentif à la parole d’Allah (swt). Nous devons ressentir des émotions que nous lisons le Coran: de l’espoir, de la crainte, de l’affliction, etc. La lecture doit avoir un impact sur le cœur et doit nous aider à nous rapprocher d’Allah (swt) et à nous améliorer.

Comme dit sheykh Youssouf al Qaradawi dans son ouvrage « le Coran mode d’emploile lecteur s’émouvra en croyant mourir de joie quand il passe sur un verset qui promet le pardon. Il s’émouvra en se faisant tout petit quand il passe sur un verset qui évoque les attributs majestueux de Dieu. En baissant la voix quand il passe sur un verset qui parle des mécréants et des mensonges qu’ils imputent à Dieu”. (9)

 

Ecouter le Coran

 

Si la lecture du Coran est importante, son écoute l’est aussi, ce sont des actes d’adoration que nous devons faire quotidiennement. Ibn Mas’oud rapporte, le Prophète (saws) me dit “récite moi du Coran.” “te réciter du Coran ?” lui répondis je “mais c’est à toi, o Envoyé de Dieu, qu’il a été révélé.” “c’est vrai, reprit-il, mais j’aime à l’entendre réciter par un autre que moi. Je lui récitait la sourate an-Nisa mais arrivé au V 41 i me dit “cela me suffit” je me tournai alors verslui et je vis les yeux du Prophète verser des larmes.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim) (10)

 

Sa mise en pratique

 

Ce qui est avant tout le plus important et qui passe avant la mémorisation du Coran, c’est son application. Nous ne pouvons mettre le Coran en pratique que lorsque nous méditons dessus. Lorsqu’il est mis en application permet au coeur d’être vivant spirituellement. Allah (swt) a dit “Dis: pour ceux qui croient il est une guidée et une guérison” Sourate Fussilat Verset 44 (11)

 

Une bénédiction

 

Les compagnons avaient compris que le Coran apporte la bénédiction quand il est mis en pratique. “Et voici un Livre béni que Nous avons fait descendre. Suivez le donc et soyez pieux afin qu’il vous soit fait miséricorde” Sourate al an’am Verset 155 (12)

 

Le Coran doit être un guide

 

Le Livre d’Allah (swt) doit être un guide dans notre vie. car il a été révélé pour nous guider. Il doit améliorer notre comportement. Mais malheureusement le Coran est délaissé de nos jours. Soit il est appris mais il n’est pas médité et donc il n’est pas mis en pratique. Soit il n’est pas du tout ouvert sauf pendant ramadan. Soit il est lu mais de la même manière que n’importe quel autre livre. (13)

 

 

Les recommandation lors de la lecture du Coran

 

 

Lorsque nous lisons  le Livre d’Allah (swt) il est recommandé de nettoyer sa bouche, faire ses ablutions, se place en direction de la qibla, de chercher protection auprès d’Alalh (swt) contre shaytan. De prendre le temps de réciter, comme le dit Allah (swt) “et récite le Coran lentement et clairement” Sourate al mouzammil Verset 4  (14)

 

Après avoir pris connaissance de l’importance de s’attacher au Coran essayons d’en faire notre compagnon au quotidien. Passer du temps avec lui c’est du temps que nous passons avec Allah (swt). Et celui qui ne consacre pas de temps à Sa Parole ne fais pas d’Allah (swt) sa priorité dans la vie. Nous gaspillons notre temps dans des futilités et après nous disons « je n’ai pas le temps ». C’est en fait parce que nous ne faisons pas les choses par priorité. Qu’est ce que cela nous coûte de commencer sa journée par la lecture du Coran, de le lire avant ou après al Fajr. A cette période là nous ne pouvons pas dire que nous n’avons pas de temps. Arrêtons de nous trouver des excuses et commençons à changer nos mauvaises habitudes. Car adorer Allah (swt) ce n’est pas seulement accomplir les piliers de l’islam.  

 

Références
1) Zenati, Moncef, les sciences du Coran, éditions Bayane, 2013, Paris, France, 1ère édition, page 7
2) Al Qaradawi, Yûsuf, le Coran mode d’emploi, traduit par l’Equipe littéraire des Editions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2017, 1ère édition, pages 55-82
3) Al Ajurri, Abou Bakr, L’éthique des mémorisateurs du Coran, éditions Ibn Badis, 2019, 1ère édition, pages 14-17
4) an-Nawawi, Muhyi al-Din Abu Zakarya Yahya, le comportement du mémorisateur du Coran, édition Ibn Badis, 2020, 1ère édition, pages 19-20
5) Ibid, pages 21-22
6) Ibid, pages 23-24
7) Al Qaradawi, Yûsuf, le Coran mode d’emploi, traduit par l’Equipe littéraire des Editions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2017, 1ère édition, page 135
8) Ibid, page 121
9) Ibid, page 145
10) Ibid, page 150
11) Al Qaradawi, Yûsuf, le Coran mode d’emploi, traduit par l’Equipe littéraire des Editions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2017, 1ère édition, page 267
12) Ibid, page 155
13) Ibid, page 268
14) an-Nawawi, Muhyi al-Din Abu Zakarya Yahya, le comportement du mémorisateur du Coran, édition Ibn Badis, 2020, 1ère édition, page 76

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

L’importance des dix premiers jours de Dhul Hijja

L’importance des dix premiers jours de Dhul Hijja

Dans quelques jours nous entrerons dans le mois de Dhul Hijja, où les 10 premiers jours sont les plus importants. Mais à quoi correspond ces jours ? En quoi sont-ils importants ?    L’importance de ces 10 premiers jours   Allah (swt) a juré dans sourate al...

Les épreuves dans notre vie

Les épreuves dans notre vie

Les épreuves font partie de notre vie. Toutes les créatures sans exception sont éprouvés. Mais qu’est ce qu’une épreuve? Pourquoi sommes-nous éprouvés ? Comment faire face aux épreuves ? Comment les accepter ?   Définition de l’épreuve     L'épreuve, Al...

L’importance de la femme en Islam

L’importance de la femme en Islam

L’Islam a revalorisé la femme, il lui a redonné sa place dans la société. Mais quels droits et devoirs la femme a t-elle ? Comment le Prophète (saws) lui a donné une place importante ?   La complémentarité de l’homme et la femme   Allah (swt) a créé Eve à...

L’importance du mois de Sha’ban

L’importance du mois de Sha’ban

Publié le 3 mars 2022   Nous rentrons dans le mois de Sha'ban. Un mois très important pendant lequel nous devons nous préparer à accueillir le mois de Ramadan. Mais comment s'y préparer ? En quoi ce mois est-il important ?    Une préparation au mois de...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...

al Hassan al Basri : un homme qui mettait en pratique

al Hassan al Basri : un homme qui mettait en pratique

Al Hassan al Basri fait partie des tabi'ines. Mais qui est-il ? Qu'a t-il de particulier qui le distingue d'autres tabi'ines ? Comment a-t-il été utile à la communauté ?    Ses origines   Al Hassan al Basri est né à Médine en l’an 28 de l’hégire pour...