Les épreuves font partie de notre vie. Toutes les créatures sans exception sont éprouvés. Mais qu’est ce qu’une épreuve? Pourquoi sommes-nous éprouvés ? Comment faire face aux épreuves ? Comment les accepter ?
Définition de l’épreuve
L’épreuve, Al ibtillah en arabe vient de la racine ب ل و signifiant éprouver, examiner, avoir des soucis. Al ibtillah veut dire mettre à l’épreuve, être exposé aux épreuves. (1)
L’épreuve dans le Coran
Allah (swt) évoque l’épreuve dans plus de 37 ayats.
Sourate al Mulk
Dans la sourate Al-Mulk (la Royauté), Allah (swt) dit «Bénit soit celui dans La Main de qui est la Royauté, et Il est capable de toute chose. Celui qui a crée la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en oeuvres.» (Versets 1-2)
تَبَٰرَكَ ٱلَّذِى بِيَدِهِ ٱلْمُلْكُ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ قَدِيرٌ
ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلْمَوْتَ وَٱلْحَيَوٰةَ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًۭا ۚ وَهُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْغَفُورُ
Sourate al Baqara
Allah (swt) dit dans sourate al baqara « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, – qui disent, quand un malheur les atteint: “Certes nous sommes à Allah, et c’ est à Lui que nous retournerons. » (Versets 104-105).
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَقُولُوا۟ رَٰعِنَا وَقُولُوا۟ ٱنظُرْنَا وَٱسْمَعُوا۟ ۗ وَلِلْكَٰفِرِينَ عَذَابٌ أَلِيمٌۭ
مَّا يَوَدُّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ وَلَا ٱلْمُشْرِكِينَ أَن يُنَزَّلَ عَلَيْكُم مِّنْ خَيْرٍۢ مِّن رَّبِّكُمْ ۗ وَٱللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِۦ مَن يَشَآءُ ۚ وَٱللَّهُ ذُو ٱلْفَضْلِ ٱلْعَظِيمِ
Sourate Ali ‘Imran
Allah (swt) dit « Comptez- vous entrer au Paradis sans qu’ Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants? » (Sourate 3 Verset 142). (2) أَمْ حَسِبْتُمْ أَن تَدْخُلُوا۟ ٱلْجَنَّةَ وَلَمَّا يَعْلَمِ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ جَٰهَدُوا۟ مِنكُمْ وَيَعْلَمَ ٱلصَّٰبِرِينَ
Dans la sunna
D’après Ka’b Ibn Iyad (ra), le Prophète (swt) a dit: « Certes chaque communauté a une épreuve et l’épreuve de ma communauté est l’argent ».(Rapporté par Tirmidhi)
D’après Abou Houreyra (ra), le Prophète (saws) a dit: « Celui à qui Allah veut du bien il l’éprouve » (Rapporté par Boukhari)
D’après Oum Salama (ra), le Prophète (saws) a dit: « Allah n’a pas éprouvé par un malheur un serviteur qui est sur une voie qu’Il déteste sans qu’Il ne fasse que ce malheur soit pour lui une expiation et une purification. Ceci tant que la personne ne dit pas que ce malheur qui l’a touché provient d’un autre qu’Allah ou qu’il n’invoque pas un autre qu’Allah pour enlever ce malheur. » (3)
Pourquoi Allah (swt) nous éprouve ?
Toutes les créatures d’Allah (swt) sont éprouvées mais nous avons tous des épreuves différentes en fonction de ce que nous pouvons supporter. Allah (swt) nous donne des épreuves pour des raisons précises et nous devons essayer de comprendre pourquoi Il nous donne cette épreuve à ce moment afin de nous réformer.
L’épreuve nous éduque
Allah (swt) nous a créés pour L’adorer mais Il nous éprouve tout au long de notre vie afin de tester notre sincérité. Allah (swt) est ar-Rabb qui a un des sens Educateur. Il éduque Ses créatures à travers les épreuves. Il y a deux types d’épreuves : celles dans les moments difficiles telles que la maladie, la perte d’un proche, l’échec d’un examen, etc. Et celles dans les moments de bonheur comme la grossesse, la richesse, etc.
Allah (swt) dit “Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs – et Allah n’aime pas les injustes. et afin qu’Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants”. (sourate 3 Versets 140-141)
L’épreuve nous purifie
Allah (swt) peut nous donner une épreuve afin de nous purifier d’un péché dont on ne s’est pas repenti. Ou tout simplement pour revenir vers Lui car on s’est trop éloigné de notre Créateur.
Ibn al Qayim dit “ l’âme ne peut se purifier et s’améliorer que si elle est purifiée par l’épreuve. L’âme étant ignorante et injuste, elle est source de tous les maux qui atteignent le serviteur, tout mal qui se produit vient d’elle.” Allah dit “tout bien qui t’atteint vient d’Allah et tout mal qui t’atteint vient de toi même” Sourate 4 Verset 79
Allah (swt) nous élève dans Ses rangs
Cela peut aussi être pour nous élever dans Ses rangs auprès de Lui. L’imam al Ghazzali dit qu’Allah (swt) a défini à telle personne tel rang auprès de Lui. Et parfois les bonnes actions de cette personne ne suffisent pas à atteindre ce rang. Alors Il lui donne une épreuve afin qu’il atteigne ce rang.
Tester notre sincérité envers Allah (swt)
Il faut également prendre en compte que plus notre foi est solide plus les épreuves sont difficiles. Plus on se rapproche d’Allah (swt) et plus Il nous éprouve afin de tester notre sincérité. Les épreuves ne cessent pas. Même après la mort nous serons éprouvés avec l’épreuve de la tombe.
Allah (swt) a créé ce bas monde pour nous éprouver. Ce bas monde est une fitna, il est semé de choses qui nous détournent d’Allah (swt). (4)
Distinguer les croyants des hypocrites
Les épreuves servent à reconnaître les croyants des hypocrites. Allah (swt) dit “Parmi les gens il en est qui disent: « Nous croyons en Allah » puis, si on les fait souffrir pour la cause d’Allah, ils considèrent l’épreuve de la part des hommes comme un châtiment d’Allah. Or, s’il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes: « Nous étions avec vous ! » Allah n’est-Il pas le meilleur à savoir ce qu’il y a dans les poitrines de tout le monde ? Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites. » sourate al Ankabout Versets 10-11
Comment faire face aux épreuves ?
Avoir de la patience et de la persévérance
Allah (swt) a fait de ce bas monde une vie d’épreuves et d’examens. Et nous devons les affronter avec patience et persévérance. L’épreuve est indispensable pour la foi afin de voir si elle est sincère et solide en toute situation. Allah (swt) dit “ les hommes pensent-ils qu’on les laissera dire “nous croyons!” sans les éprouver ? oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux ci. Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs.” Sourate al Ankabout Versets 2-3 (5) C’est pour cela qu’il faut demander à Allah (swt) de nous accorder la patience et la persévérance dans nos épreuves.
S’en remettre à Allah (swt)
Accepter les épreuves en s’en remettant à Allah (swt), at-tawakkoul est très important.
Le repentir et pardonner
Dans son livre les bienfaits de l’épreuve, l’imam Ibn al Qayyim dit que le croyant doit faire face à l’épreuve en prenant conscience de la grandeur d’Allah (swt), en se repentant sincèrement, en L’invoquant, en faisant preuve d’indulgence et en pardonnant à la personne qui a causé l’épreuve.
Remercier Allah (swt)
Mais également en remerciant Allah (swt), en prenant conscience des bienfaits que l’épreuve contient, en étant content de l’épreuve qu’Allah (swt) nous donne.
Aimer Allah (swt)
En augmentant son amour pour Allah (swt) car plus l’amour pour Allah (swt) est implanté dans notre coeur plus il est facile d’endurer l’adversité dans le but de satisfaire Allah (swt) qui est son bien aimé.
Ne pas oublier que les croyants sont éprouvés en fonction de leur foi, de leurs bonnes actions et de leur sincérité. Ibn al Qayyim dit « L’épreuve est pour le croyant un remède » (6)
La patience : élément essentiel dans les épreuves
Nous avons déjà évoqué cette notion dans un article intitulé “la patience” dans la rubrique comportement que je vous invite à lire pour développer cette notion.
D’après l’imam al Ghazzali, la notion de patience est évoquée dans le Coran plus de 70 fois. C’est le fait de supporter en quête de l’agrément de Dieu.
La patience en Islam est le seul chemin pour accéder au Paradis et pour avoir l’honneur d’être salué par les anges. Allah (swt) dit “voilà ceux qui auront en rétribution les salles de l’étage supérieur dans le Paradis pour leur endurance. Ils y seront accueillis par des paroles de salut et de paix.” Sourate al Fourqan Verset 75
Selon l’imam al Ghazzali, la patience est une caractéristique propre à l’être humain. La patience fait partie des obligations en Islam. Allah (swt) dit “o vous qui croyez patientez et préconisez la patience.” Sourate 3 Verset 200
Comme dit l’imam an-Nawawi : la vie de l’homme est une série de “batailles ininterrompues”. Dans la vie nous devons affronter beaucoup d’ennemis. Et nous en serons vainqueur qu’avec la patience et la détermination. (7)
Comment accepter les épreuves ?
Se référer aux Prophètes et Messagers (aws). Tous les prophètes et Messagers ont été éprouvés sans exception. A commencer par Adam (aws) lorsqu’il a commis le péché au paradis de toucher à l’arbre défendu. Allah (swt) nous a montré que l’homme est faible et qu’il tombe facilement dans le péché.
Malgré qu’Adam (aws) se soit repenti et qu’Allah (swt) lui ait pardonné, Il l’a fait descendre sur terre pour l’éprouver en conséquence de sa désobéissance. Pour qu’Adam (aws) s’arrête de transgresser les limites. Tout comme un parent punit son enfant même si il s’est excusé pour ne pas qu’il refasse la même erreur.
Les épreuves touchent tous les domaines
Au niveau physique
Le Prophète Ayoub (aws) qui a été touché par la maladie durant de nombreuses années et qui n’a pas demandé la guérison, ni que lui soit rendu ses biens mais il a remercié Allah (swt) de ces épreuves. Il a dit à sa femme qui lui suppliait d’invoquer Allah (swt) « Allah (swt) m’a donné des bienfaits pendant 80 ans je peux patienter et endurer la maladie autant d’années. » Je vous invite à lire son histoire dans la rubrique histoires des prophètes.
Au niveau de l’honneur
Comme le Prophète Mohammed (saws) qui a été touché dans son honneur lors de la calomnie de Aicha (ra). Je vous invite à lire également l’article dans la rubrique spiritualité.
L’épreuve par le bien
le Prophète Souleyman (aws) qui a eu plusieurs dons d’Allah (swt). Le fait d’avoir les shayatins sous ses ordres, le vent. Il comprenait le langage des animaux, etc. Et tout ces bienfaits étaient en réalité des épreuves afin de voir si Soulayman (aws) était reconnaissant envers Allah (swt).
Les savants disent que l’épreuve dans le bien est plus difficile que dans le mal car celui qui est éprouvé par la richesse par exemple, il lui sera plus dur de combattre son nafs, de dominer ses passions, de rester sur le chemin d’Allah (swt).
L’épreuve dans la jalousie, la tentation
Youssouf (aws) quand la femme du roi al Aziz (Zoulaykha) a tenter de le séduire il a invoqué Allah (swt) en disant qu’il préférait la prison à cette tentation. Mais également quand il était jeune et qu’il fut mis dans un puit par ses frères par jalousie envers lui. Lorsqu’Allah (swt) les mis à nouveau sur son chemin, il leur pardonna.
D’autres prophètes éprouvés
Le Prophète Ibrahim (aws) fit preuve de patience envers son père lorsqu’il l’appela à l’unicité d’Allah (swt) mais qu’il lui répondit d’une mauvaise manière.
Le Prophète Younous (aws) qui a été avalé par la baleine. Allah (swt) a voulu lui faire comprendre qu’il n’aurait pas dû quitter son peuple même s’ils n’ont pas cru mais qu’il aurait dû patienter. Et quand il s’est retrouvé dans le ventre de la baleine il a invoqué Allah (swt).
Le Prophète Mohammed (saws)
Le Prophète qui fut touché à tous les niveaux fut Mohammed (saws) qui fut orphelin dès sa naissance. puis il perdit sa mère enfant puis son grand-père, etc. Et ces épreuves avaient un but précis, Allah (swt) lui apprenait à vivre auprès de différentes personnes, dans différents endroits afin de le préparer à sa mission de prophète. Il a été éprouvé par la perte de ses proches, dans son honneur, dans la maladie, dans la pauvreté, au niveau de la prédication…..Mais il a patienté et s’est montré clément et a pardonné à ses ennemis….. Il invoqué Allah (swt) pour qu’Il les guide, qu’Il guide leur progéniture comme lors de Taif.
Il serait trop long d’évoquer les autres prophètes et messagers éprouvés. Mais je vous invite à lire leurs histoires et examiner leur comportement face aux épreuves qu’ils ont eu.
En somme à travers les épreuves nous devons trouver l’amour d’Allah (swt), trouver du réconfort auprès de Lui, désirer Sa rencontre, se satisfaire de Lui. Se dire que ce bas monde est une épreuve, qu’Allah (swt) nous a mis sur terre pour nous tester et nous devons faire de ce bas monde un moyen pour préparer notre Au delà.
Faire de nos épreuves une force pour avancer, pour se remettre en question, pour se rapprocher davantage d’Allah (swt). Et surtout pas se dire j’attends d’avoir passé telle ou telle épreuve pour me mettre à apprendre le Coran, à apprendre ma religion, etc. Mais il faut savoir que nous ne serons jamais tranquilles. Et au plus on se rapproche d’Allah (swt) et au plus Il nous éprouve afin de voir si nous allons maintenir nos efforts dans notre cheminement vers Lui.