L’imam al Ghazzali a écrit de nombreux ouvrages en spiritualité, jurisprudence, philosophie, etc. Mais il est surtout connu pour son célèbre ouvrage Revivification des sciences de la religion. Mais qui est l’imam al Ghazzali ? Quelle vie a t-il eu ?
Les origines de l’imam al Ghazzali
L’imam al Ghazzali s’appelle Abu Hamid Muhammad ibn Muhammad at-Tûsi al Ghazzali, il est perse. Il est né en l’an 450 de l’Hégire à Tus, qui se trouve à Khurasân dans le nord est de l’Iran. Lorsqu’il est né c’était le règne des Seldjoukides.Il perdit son père très jeune mais cela ne l’empêcha pas de partir à la quête du savoir dans sa région natale qui était l’un des plus éminents centre du savoir du monde musulman.(1) Il étudia avec son frère Ahmed à Tus puis à Jurjan le droit musulman (fiqh) Shafi’ites. (2)
Son apprentissage
L’imam al Ghazzali avait une intelligence hors norme, il était doté d’une très grande réflexion. Ce qui va lui permettre de devenir un des plus grands théologiens, juristes, penseurs et mystiques de l’Islam. (3)
Puis il continua son apprentissage à la madrassa Nizamiyya à Nishapur avec sheykh al Juwayni, l’un des plus grands savants de l’époque. (4) Il restera avec lui jusqu’à sa mort en 478 de l’Hégire. (5) C’est à cette période qu’il commença a écrire ses premiers ouvrages dont un traité d’oussoul al fiqh (fondements de la religion). (6)
L’enseignement de l’imam al Ghazzali
Ensuite il intégra la cour de Nizam al Mulk qui règne sur l’empire des Seldjoukides. Il lui fut donné le titre de “Eminence parmi les Savants” . Nizam al Mulk le nomma à la tête de la madrassa Nizamiyyah de Bagdad. Il y dispensera des cours de fiqh durant quatre ans et donnera de nombreuses fatawas. L’imam al Ghazzali devint une grande référence de l’école du fiqh shafi’ite, domaine dans lequel il rédigea de nombreux ouvrages. Il s’intéressa également au développement de la petite enfance, il souhaitait instaurer un programme ayant pour but de développer leur esprit et leur caractère dans un cadre islamique. (7)
Elargissement de ses connaissances
Puis il entrepris des études de philosophie et de logique afin d’avoir de la matière pour contrer l’héritage de la pensée grecque antique de son peuple qui défendent l’éternité du monde, la non existence de Dieu, etc. Pour cela il rédigea une introduction “Maqasid al falasifa” (les fondements des philosophes) dans lequel il résume les idées philosophiques connues à son époque. Et en l’an 488 de l’Hégire son ouvrage Tahafut al Falasifa (l’incohérence des philosophes) est publié. Il y contre avec brio les arguments des partisans d’Aristote et de Platon, ils montrent leurs contradictions. Il démontre que la raison même si elle est limitée par sa nature ne contredit pas la Révélation mais coexistent. Cet ouvrage aura une influence sur la pensée européenne. Il sera l’un des 1er écrits du monde musulman à être traduit de l’arabe au latin. (8) Cet oeuvre sera appelé par la suite al Hujjat al Islam (la preuve de l’Islam) par ses contemporains. Il fut considéré comme le moujaddid de son siècle. (9)
La retraite spirituelle d’al Ghazzali
Mais l’imam al Ghazzali vécu un mal être spirituelle et personnelle. Il décida d’arrêter l’enseignement pour faire une retraite de 10 ans. Il pensait que sa transmission du savoir n’était plus effectué pour satisfaire Allah mais par la recherche de la gloire et du prestige. Alors il délaissa ses postes à responsabilités, il donna sa fortune et décida de se couper de ce bas monde pour s’isoler.
Il décida d’effectuer al hajj, il pris la route pour Damas, Jérusalem, Médine, la Mecque. Il vécut comme un ascète, ne se consacrant plus qu’à la purification de son âme. (10)
L’écriture de son plus célèbre ouvrage
Puis il commença à rédiger un ouvrage intitulé “Ilya ‘Ulum ad-Din” (la revivification des sciences de la religion) qui devint un livre incontournable jusqu’à nos jours. Ce livre a révolutionné le monde musulman. (11) Il achèvera cet oeuvre en l’an 495 de l’Hégire. (12)
Cet ouvrage est un guide spirituel qui aborde tous les aspects de la vie de l’Homme ici bas. (13) Il se compose de quatre sections dont chacune comporte dix livres. La première section concerne al ibadat : les obligations cultuelles. La deuxième section al adat (les coutumes: comme mariage…). La troisième section al muhlikat (il parle des actes nuisibles à l’homme : les vices et les défauts comme l’envie, la colère…). La quatrième section traite d’al munjiyat: les vertus religieuses qui sauvent tel que le repentir (14)
Reprise de l’enseignement
Une fois son ouvrage achevé il retourna à Tus, sa ville natale, où il va reprendre l’enseignement au sein d’une zawiya qu’il a créé. Il y accueille les étudiants dans un cadre monastique et il y publie ses travaux. Il publia entre autre “l’alchimie du bonheur” qui est une version revue de son célèbre ouvrage en langue perse. (15)
En l’an 499 de l’Hégire il accepte de prendre à nouveau la tête d’une madrassa Nizamiyyah à Nishapur où il restera quatre ans puis il enseignera à Bagdad. (16)
La mort de l’imam al Ghazzali
L’imam al Ghazzali décéda en 505 H. Il laissa 70 ouvrages. Ses théories sur l’éducation influenceront pendant des siècles l’enseignement primaire, secondaire et universitaire. Ses ouvrages sur la spiritualité , la philosophie, le rapport entre Raison et Révélation influenceront jusqu’à nos jours la pensée musulmane. (17)
Paroles de l’imam al Ghazzali
“ Sois sûr que si dans ta quête de savoir ton but est d’acquérir par là quelque chose pour toi même, de dépasser tes semblables, d’attirer l’attention des hommes sur toi et d’amasser des vanités mondaines, alors tu es sur le point de réduire ta religion à néant, de te détruire et de vendre la vie éternelle pour celle d’ici bas; ton commerce sera vain et ne t’attirera pas le moindre profit. mais si à l’inverse, en recherchant le savoir, ton intention et ton but sont entre Allah et toi, de recevoir la guidée et non d’acquérir simplement des connaissance, alors réjouis toi car les anges déploieront leurs ailes pour toi quand tu marcheras.” (18)
L’imam al Ghazzali était un homme très pieux qui renonça à ce bas monde pour se consacrer au développer de sa relation avec Allah. Il laissa tout derrière lui, sa gloire, sa richesse, etc. pour se remettre en question, pour revoir son intention afin de revenir dans le domaine de la science plus proche d’Allah.