L’imam an-Nawawi

par | Avr 27, 2023 | Histoire

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

L’imam an-Nawawi n’a pas vécu longtemps mais il a laissé un héritage scientifique important. Il a été le seul savant à écrire autant d’ouvrage en si peu de temps. Mais qui est l’imam an-Nawawi ? Quelle a été sa vie ? 

 

 

Ses origines

 

Le nom complet de l’imam an-Nawawi est Abu Zakariyya Yahya ibn Sharaf ibn Hasan ibn Husayn ibn Jumu’ah ibn Hizâm al Hâzimi an-Nawawi. Il est issu de Nawa, qui se situe dans la région de Damas, en Syrie. Il est né en 631 de l’Hégire. (1)

 

Son chemin dans la science

 

Son chemin dans la science a débuté avec l’apprentissage du Coran pendant son enfance. (2) Il a commencé ses études en sciences religieuses à l’âge de 19 ans. Il acquit la science dans différents domaines auprès de vingt savants. Il aimait tellement apprendre qu’il avait douze cours par jour. L’imam an-Nawawi annoté chaque livre étudié. Tellement il avait soif d’apprendre qu’il passa deux années sans se reposer sur son lit. (3)

 

Ses enseignants

 

Il apprit le fiqh aurès du sheykh Abû Ibrâhîm Ishâq Ibn Ahmad Ibn Othmân Al-Maghribî Al-Maqdisî, de l’école shafi’ite. puis auprès de Abû Muhammad Abd Ar-Rahmân Ibn Nûh Ibn Muhammad Ibn Ibrâhîm Ibn Mûsâ Al-Maqdisî Ad-Dimashqî et sheykh Abû Al-Hasan Ibn Al-Hasan Al-Irbîlî Al-Halabî Ad-Dimashqî.

Dans le domaine du hadith il apprit auprès de Abû Ishâq Ibrâhîm Ibn `Îsâ Al-Murâdî Al-Andalusî Ash-Shâfi`î. Il étudia Al-Kamâl fî Asmâ’ Ar-Rijâl auprès du mémorisateur du Hadîth, Sheikh Az-Zayn Abû Al-Baqâ’ Khâlid Ibn Yûsuf Ibn Sa`d An-Nâbulsî. Ash-Sharaf Abû Muhammad `Abd Al-`Azîz Ibn Abî `Abd Allâh Muhammad Ibn `Abd Al-Muhsin Al-Ansârî

En langue arabe auprès de Al-Fakhr Al-Mâlikî, Sheikh Abû Al-`Abbâs Ahmad Ibn Sâlim Al-Misrî et Sheikh Al-Jamâl Abû Abd Allâh Muhammad Ibn Abd Allâh Ibn Mâlik Al-Jiyânî. (4)

 

Ses ouvrages

 

Malgré sa courte vie, il a laissé de nombreux ouvrages dans divers domaines: le fiqh, sciences du hadith, commentaire du hadith, sciences du Coran, etc.

Ses ouvrages les plus connus sont : riyad as-salihin, l’explication de Sahih Muslim, explication de Sunan abi Dawud, les 40 hadiths, etc. (5)

 

Son enseignement

 

En 665 de l’Hégire., il enseigna à Dâr Al-Hadîth Al-Ashrafiyyah, à Damas.  (6)

 

Ses qualités

 

L’imam an-Nawawi était un homme simple qui était totalement détaché de ce bas monde. Ses vêtements, sa demeure, son alimentation étaient modestes. Il prenait un repas par jour, le soir. Il était connu pour sa patience.

Sheikh Abû Al-`Abbâs Ibn Farûkh dit de lui : “Il a réuni trois degrés, chacun d’eux aurait suffi pour que les gens viennent de loin pour le voir et apprendre de lui : le degré du savoir, le degré de l’ascétisme et le dégré de l’appel au bien et de l’interdiction du blâmable”. (7)

Il n’avait pas peur de critiquer les dirigeants des pays. Il leur conseillait de “rechercher le bien de la oumma, à défendre les intérêts de l’islam et à s’attacher au Coran et Sunna.”  (8)

Il est décédé en 676 de l’Hégire à l’âge de 45 ans.  (9)

 

Références
1) An-Nawawi, Muhyi al-Din Abu Zakarya’ Yahya, Mémorisateur du Coran, édition Ibn Badis, 2020, 1ère édition, page 5
2) site islamophile, article l’imam an-Nawawi, 2002
3) An-Nawawi, Muhyi al-Din Abu Zakarya’ Yahya, Mémorisateur du Coran, édition Ibn Badis, 2020, 1ère édition, page 5
4) site islamophile, article l’imam an-Nawawi, 2002
5) An-Nawawi, Muhyi al-Din Abu Zakarya’ Yahya, Mémorisateur du Coran, édition Ibn Badis, 2020, 1ère édition, page 5
6) site islamophile, article l’imam an-Nawawi, 2002
7) Ibid
8) al Bugha, Mustafa et ad-Din Mistû Muhyi, al Wafi: commentaire des 40 hadith de l’imam an-Nawawi, traduit par les éditions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 5
9) An-Nawawi, Muhyi al-Din Abu Zakarya’ Yahya, Mémorisateur du Coran, édition Ibn Badis, 2020, 1ère édition, page 5

 

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim