Allah s’occupe de Ses créatures

par | Sep 3, 2021 | Noms d’Allah

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Publié le 3 septembre 2021

 

Allah s’occupe de toutes Ses créatures, qu’elles soient croyantes ou non. Mais comment en prend-Il soin ? 

 

Allah est Ash-shafi’

 

Allah est as-Shafi’, Celui qui guérit. Ce Nom se trouve uniquement dans la Sunna. Aisha (ra) relaque que pour exorciser un membre de sa famille, le Prophète (saws) passait sa main droite sur lui en récitant “o Allah ! Seigneur des hommes, fais partir le mal. Guéris le car c’est Toi le Guérissseur. Il n’y a point de guérison si ce n’est la Tienne. Accorde lui une guérison qui ne laisse aucune maladie après elle.” (al Boukhari et Mouslim)

Dieu guérit le corps des maux et les poitrines des maladies qu’elles contiennent. Seul Allah accorde la guérison, personne d’autre ne peut guérir. (1) Les médecins, les médicaments ne sont que des causes pour guérir mais c’est Allah qui l’accorde.

L’invocation est le seul moyen pour qu’Allah accorde la guérison à Ses créatures. Tout se trouve entre Ses mains. C’est Dieu qui donne, guérit qui Il veut. Mais cela n’empêche d’effectuer les causes pour guérir. Le Prophète (saws) a dit “il y a un remède pour toute maladie. Dès lors que l’on découvre le remède correspondant à la maladie, la personne qui souffre sera guérie avec la permission d’Allah.” (Mouslim).  (2)

Mais il y a des éléments à connaître concernant les moyens à effectuer. Tout d’abord il faut que le moyen que nous utilisons soit licite. Placer sa confiance en Allah et ne pas se fier uniquement au moyen. Et avoir conscience que les causes sont liées au décret divin. (3)

 

Al Hasib, al Kafi

 

Allah est al Hasib, Celui qui s’occupe de Ses serviteurs dans toutes leurs affaires, religieuses ou mondaines. Et Al Kafi, Celui qui prend soin de toutes Ses créatures, croyant ou pas, en leur donnant tout ce dont ils ont besoin pour vivre. (4)

Allah dit “Dieu ne suffit-Il pas à Son serviteur comme Protecteur contre les fausses divinités dont ils te menacent ? Celui que Dieu égare, nul ne peut plus le guider.” S az-Zumar V36

Allah accorde une aide particulière à Ses serviteurs sincères. Il s’occupe de ceux qui se confient à Lui, qui placent leur confiance en Lui dans toutes les situations et qui demandent Sa protection.(5)

 

Al Kafil, al Wakil

 

Al Kafil est Celui qui gère toutes les affaires de Ses créatures. Et al Wakil: Celui qui administre la subsistance à toutes Ses créatures. Il est le Garant, le Suffisant. (6)

C’est pour cela qu’il est important que le musulman place sa confiance en Allah (at-tawakkul). Il doit y recourir pour toutes ses affaires et dans toutes les situations. “C’est Lui qui a la charge de toutes les créatures.” S al An’am V102. “ne violez pas les serments que vous avez solennellement prêtés après avoir pris Dieu comme Garant.” S an-Nahl V91 (7)

 

Références
1) Al Badr, ‘Abd al Razzaq, Comprendre les Noms d’Allah, traduction Hood Jhumka, éditions al Hadith, Bruxelles, Belgique, 2019, 1ère édition, page 273
2) Ibid, pages 274-275
3) Ibid, page 275
4) Ibid, pages 225-226
5) Ibid, pages 227-228
6) Ibid, page 229
7) Ibid, pages 231-232

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim