Le Nom ar-Rabb est présent dans le Coran plus de 500 fois, dans divers contextes et situations. Il signifie celui qui détient le pouvoir sur l’ensemble de Ses créatures car Il les a créées. C’est lui qui prend soin de Ses créatures en subvenant à leurs besoins et qui gère leurs affaires, que les personnes soient bonnes ou mauvaises.
D’après Ibn al Qayyim “ar-Rabb est le Capable, le Créateur, l’Innovateur, le Façonneur, le Vivant, l’Immuable, l’Omniscient, Celui qui entend tout, Celui qui voit tout, le Bienfaiteur, le Donateur, le Libéral, le Gracieux, Celui qui prive, Celui peut nuire, l’Utile, Celui qui fait avancer, Celui qui fait reculer, Celui qui guide qui Il veut et égare qui Il désire; Il rend qui Il veut heureux et malheureux qui Il souhaite; Il accorde la puissance à qui Il veut et humilie qui Il désire.”
L’univers dépend d’Allah
Ar-Rabb signifie également que Dieu est Immuable c’est à dire qu’il n’a besoin de personne pour exister mais toute chose a besoin de Lui pour vivre. Lui Seul gère l’Univers et le destin de Sa création. Lorsque Dieu décide d’une chose, Il ordonne à Ses anges d’exécuter Sa décision : donner, reprendre, augmenter ou diminuer, donner la vie ou la mort, etc. Dieu dit : “tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre implorent Son secours, pendant que Lui Se manifeste chaque jour dans la réalisation d’une œuvre nouvelle.” (Sourate ar-Rahman Verset 29) Personne ne peut aller à l’encontre de Sa décision ni l’exclure.
Les œuvres sont présentées à Dieu (swt) à chaque début et fin de journée par les Anges et l’Esprit afin qu’Il décide des conséquences qui découlent de tel ou tel acte. Dieu préserve les intérêts de Ses créatures. La Souveraineté concerne l’Univers complet, c’est Dieu qui s’occupe de toutes les créatures en leur donnant leur subsistance, la vie, la mort, etc. Allah (swt) façonne Ses créatures comme Il le souhaite et Il les guide vers l’objectif principal de leur création.
L’autorité d’Allah sur Ses créatures
Allah (swt) exerce Son autorité sur Ses créatures et les ennoblit de deux façons :
- Allah (swt) subvient aux besoins de toutes Ses créatures, sans exception, qu’elles soient croyantes ou non, pratiquante ou non. Toute la création dépend de Dieu, c’est Lui qui donne les bienfaits, qui aide, etc. Concernant les croyants c’est Dieu qui leur donne une éducation, qui les guide vers le droit chemin et leur donne les outils afin de pouvoir Le vénérer. Il les protège du mal sauf si Il a décidé que tel ou tel mal atteindra le croyant. Les invocations sont essentielles pour cela.
- Etre sincère dans l’adoration et humble face à Dieu (swt) est une exigence de la foi en Allah (swt) en tant que ar-Rabb. C’est Lui qui subvient à leurs besoins, Il ne les laisse pas seuls. Tout est entre les mains d’Allah (swt), tout ce qui se passe est de Sa volonté, tout ce qui existe également. Toute la création dépend de Lui, rien ne se passe sans son accord.
Référence:
‘Abd al-Razzaq al Badr, Comprendre les Noms d’Allah, traduit par Hood Jhumka, édition al Hadith, Bruxelles, 2019, 3ème édition, pages 79 à 82