On retrouve dans trois versets les Noms Al Hayy et Al Qayyum regroupés. Dans la Sourate 2 Verset 255 “Dieu! il n’y a point de divinité que Lui, le Vivant, l’Immuable.” Puis dans le verset 1 et 2 de la sourate 3, Allah (swt) dit “Alif, Lam, Mim. Dieu ! il n’y a point de divinité que Lui, le Vivant, l’Immuable.” Et enfin le verset 111 de la Sourate Taha “Et les fronts se courberont tout bas devant le Vivant, l’Immuable.”
Que signifie Al Hayy (le Vivant) ?
Le Vivant (Al Hayy) signifie que la vie est l’Attribut de Dieu (swt). C’est à dire qu’elle n’est pas précédée du néant. Et qu’elle ne sera pas anéantie. La vie a été créée de manière parfaite par Allah (swt). Mais cette vie nécessite les attributs de Dieu relatifs à Sa science, Son ouïe, Sa vue, Son Pouvoir, ect. Car sans eux elle ne pourrait exister. C’est pourquoi son Créateur mérite d’être adoré, que Ses créatures se prosternent devant Lui. Dieu dit “Mets ta confiance dans le Vivant, l’Immortel” S al Furqan Verset 58
Que signifie Al Qayyum (l’Immuable) ?
L’Immuable signifie que l’immuabilité est l’Attribut de Dieu (swt). Il a pour sens qu’Allah (swt) n’a besoin de personne pour exister. Et que Sa création dépend de Lui pour vivre. Ce Nom a 2 aspects:
Dieu est Riche
Allah (swt) est Riche, Il n’a pas besoin de Sa création pour vivre car Il existe par Lui même. Dieu (swt) dit “O hommes ! c’est vous les indigents qui avez besoin de Dieu alors que Dieu est Celui qui Se suffit à Lui même et qui est le Digne de louange.” Sourate Fatir Verset 15
Dieu est Puissant
Allah (swt) est Puissant, c’est Lui qui gère la vie de Ses créatures. Ainsi toutes Ses créatures ainsi que toute la création dépendent de Lui pour exister, pour vivre. Car c’est Lui qui gère toutes les affaires de la création comme Il l’entend.
Ces deux Noms représentent tous les Attributs de Dieu
Ces deux Noms représentent tous les attributs du Créateur. Ils réunissent tous les sens des Noms et Attributs de Dieu.
Le Vivant réunit tous les attributs de l’essence divine comme l’ouïe, la vue, la science, etc. Alors que l’Immuable réunit tous les attributs concernant les actes tels que le fait de donner la vie ou la mort, d’attribuer la subsistance à Ses créatures, la gestion de la création, etc.
Ces deux Noms sont le nom suprême d’Allah
Certains savants sont d’accord pour dire que ces deux Noms “ représentent le nom suprême d’Allah par lequel Il exauce quand on L’invoque et donne quand on Lui demande.” Car ils renvoient aux plus beaux noms d’Allah (swt).
Selon Ibn al Qayim “L’attribut de la vie englobe tous les attributs de la perfection et les implique. Celui de l’immuabilité embrasse tous les attributs actifs. C’est pour cette raison que le nom suprême d’Allah, par lequel Il exauce quand on L’invoque et donne quand on Lui demande, est incarné par le nom le Vivant, l’Immuable.”
Ibn al Qayim dit aussi “Le nom suprême d’Allah se trouve dans ces deux versets: le verset du Trône et l’ouverture de la sourate al ‘Imran car ils renferment l’attribut de vie, lequel comprend tous les attributs et celui de l’immuabilité, lequel renvoie à tous les actes.”
Les bienfaits de ces Noms
Ibn al Qayim a dit “ L’on invoque par ces deux Noms cela pour repousser l’anxiété, les soucis, les peines qui affectent l’être humain. “
Allah (swt) dit “Et les fronts se courberont tout bas devant le Vivant, l’Immuable. Malheur donc à ceux qui se présenteront chargés d’iniquité.” Sourate Taha Verset 111