On trouve le Nom ar-Razzaq dans le Coran et le Nom ar-Razziq dans la Sunna. Mais que signifie Ces Noms ?
Définition de ar-Razziq et ar-Razzaq
Ces Noms signifie que Dieu (swt) est Celui qui Nourrit. Il subvient aux besoins de Ses créatures en donnant à chacun ce dont ils ont besoin pour vivre. Dans le Coran, Allah (swt) rappelle à de nombreuses reprises que c’est Lui Seul qui octroie la subsistance à Ses serviteurs et qui leur donne les moyens pour y parvenir.
Tel que le verset 72 de la sourate an-Nahl où Dieu (swt) dit « Dieu vous donne des épouses issues de vous mêmes. Et de vos épouses Il vous donne des enfants et des petites enfants. Et Il vous pourvoit d’excellents aliments. Vont-ils croire à ce qui est faux et renier les bienfaits du Seigneur ? »
Les endroits où se trouvent ar-Razziq et ar-Razzaq
Lorsque Dieu évoque Sa grâce et Ses faveurs
Dieu (swt) dit ‘Dieu vous donne des épouses issues de vous mêmes et de vos épouses Il vous donne des enfants et des petits enfants. Et Il vous pourvoit d’excellents aliments. vont-ils donc croire à ce qui est faux et renier les bienfaits du Seigneur?” S al -Nahl Verset 72
Lorsque Dieu ordonne de Lui obéir
Allah (swt) dit “O Hommes ! adorez votre Seigneur qui vous a créés, vous et ceux qui vous ont précédés ! peut être obtiendriez-vous ainsi le salut de votre âme. c’est Dieu, qui, de la terre, a fait pour vous un lit et qui, du firmament, a fait pour vous un abri. c’est Lui qui précipite du ciel la pluie, grâce à laquelle Il fait germer toutes sortes de récoltes pour assurer votre subsistance. n’attribuez donc pas d’associés à Dieu, vous savez parfaitement qu’il n’en existe point.” Sourate 2 Versets 21-22
Dans d’autres cas
Mais aussi ils sont présents dans de nombreux autres cas comme dans le fait de dépenser dans la Voie de Dieu. Dieu (swt) dit « O vous qui croyez ! donnez en aumône une partie des biens que Nous vous avons octroyés avant que ne vienne un jour où il n’y aura plus ni rachat ni amitié ni intercession. Ce sont les négateurs qui sont les vrais injustes. »(Sourate 2 Verset 254).
Quand Dieu (swt) ordonne de Lui rendre grâce. Allah (swt) dit « O vous qui croyez ! mangez de ces bonnes choses dont Nous vous avons gratifiés et rendez grâce au Seigneur, si c’est vraiment Lui que vous adorez. » ( Sourate 2 Verset 172).
Quand Dieu (swt) explique l’effet de la crainte révérencielle sur celui qui observe ce principe en permanence. Allah (swt) dit » Le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. » (Sourate al Talaq Versets 2-3)
Deux sortes de bien que Dieu octroie à Ses serviteurs
Une subsistance générale
Cela concerne toutes les créatures qu’elles soient croyantes ou non, obéissantes ou désobéissantes. Dieu (swt) dit “Il n’est point de créature sur Terre qui n’attende de Dieu sa pâture.” (Sourate Hud Verset 6)
Le fait qu’Allah (swt) donne des bienfaits aux incroyants ne veut pas dire qu’Il est content d’eux. chaque bienfait que Dieu donne est en réalité un test, pour différencier le reconnaissant de l’ingrat, le patient de l’impatient, le sincère de l’hypocrite, etc.
Allah dit “si j’octroie Mes faveurs à quelqu’un cela ne signifie pas nécessairement qu’il soit digne auprès de Moi. Tout comme celui à qui Je donne peu de faveurs n’est pas forcément avili auprès de Moi. En fait, la richesse, la pauvreté, l’aisance, l’étroitesse ne sont qu’une mise à l’épreuve de la part de Dieu afin que le reconnaissant se distingue de l’ingrat et l’endurant de l’impatient.”
Une subsistance spécifique
Cette subsistance est réservée au croyants. C’est l’acquisition de la science et de la foi qui nourrissent et illuminent le cœur. Et l’obtention des choses licites qui aident dans la pratique religieuse. Dieu a averti Ses serviteurs contre le fait de se préoccuper d’acquérir les choses de ce bas monde : nourriture éphémère et non celle de l’au delà qui est éternelle.
Dieu (swt) dit “mais hélas ! Vous donnez la préférence à la vie de ce monde alors que la vie future est meilleure et plus durable.” (Sourate al A’la Versets 16-17) L’homme qui réfléchit se détache de ce bas monde et ne l’utilise comme un moyen pour gagner la satisfaction de Dieu et gagner l’entrée au Paradis.
Allah (swt) est ar-Razziq ar-Razzaq, Il octroie à Ses créatures tout ce dont ils ont besoin pour vivre. C’est Lui qui administre la subsistance à tous les êtres sans exception, qu’ils soient croyants ou non. Le serviteur doit remercier pour Dieu pour tous les bienfaits qu’Il lui donne au quotidien.