Que signifie le Nom d’Allah « al ‘Alim » ? Quels sont les bienfaits de ce Nom sur la foi ?
Dieu (swt) évoque son Nom Al ‘Alim plus de 150 fois dans le Coran. Comme dans la sourate 4Verset 70: “Allah suffit comme celui qui sait tout.”
Définition du Nom Al ‘Alim
Al ‘Alim est Celui qui connaît toute chose, apparentes et cachées. Allah (swt) est au courant de tous nos actes fait en public ou en privé, de toutes nos pensées même les plus intimes. Dieu (swt) dit “Nous avons créé l’homme et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.” Sourate Qaf Verset 16. Il dit également “vous serez ramenés vers Celui qui connaît l’invisible et l’apparent, Il vous renseignera sur ce que vous aurez fait.” Sourate Tawba Verset 105
L’immensité de la science d’Allah
Sa science englobe le monde supérieur et inférieur, le passé, le présent et l’avenir. Aucune information ne Lui échappe.
Dans le Coran, Allah (swt) évoque la grandeur de Sa science qui englobe toute chose. Comme dans la sourate Taha Verset 98, Dieu (swt) dit “en vérité votre Dieu est Dieu l’Unique, en dehors de qui il n’y a point de divinité. Il embrasse de Sa science toute chose.” Allah (swt) dit “Il n’est rien de ce qu’ils font qui puisse échapper à la vigilance du Seigneur.” (Sourate 4 verset 108)
Sa science comprend tout ce qui se trouve dans les cieux et sur terre. Dieu (swt) dit “ Dieu connaît parfaitement le mystère des Cieux et de la Terre et Il a une claire vision de tout ce que vous faites.” S al Hujurat Verset 18
Dieu (swt) est le Seul à connaître l’invisible. Il (swt) dit “Il détient les clefs du mystère qu’Il est Seul à connaître. Il sait ce que recèlent le sein de la terre et le fond de la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache, et il n’est point de grain dans les entrailles de la terre ni de brindille tendre ou sèche qui ne soient mentionnés dans un Livre explicite.” Sourate al An’am Verset 59
La science d’Allah est complète
Dieu (swt) dit “Dieu décèle la perfidie des regards et dévoile le secret des cœurs.” Sourate Ghafir Verset 19. Ibn Kathir explique ce verset “Allah nous informe de Sa science complète, qui embrasse toutes choses, qu’elles soient éminentes ou méprisables, grandes ou petites, infimes ou subtiles, afin que les gens redoutent cette science. Ils auront alors honte de Lui, Le craindront comme Il le mérite et L’auront toujours en pensée à l’instar de celui qui sait qu’Il le voit. En effet, le Très Haut connaît l’œil qui trahit même s’il expose une loyauté. Il sait ce que recèlent les poitrines en fait de conscience et de pensées intimes.”
Les bienfaits de ce Nom sur la foi
En connaissant la signification de ce Nom Le musulman augmente sa crainte en Allah (swt). Il est vigilant à ses actes, à ses paroles et à ses pensées afin qu’ils soient en conformité avec la religion. A travers ce Nom, le croyant augmente sa foi, il pense au regard de Dieu (swt) qui est constant. Et cela l’amène à s’éloigner des péchés, des turpitudes. Le croyant se remet plus souvent en question et augmente son repentir.