Nom d’Allah: al Hadi

par | Jan 14, 2021 | Noms d’Allah

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Le Nom al Hadi est évoqué dans deux versets du Coran. Dans le verset 54 Sourate al Hajj “Dieu guide vers le droit chemin ceux qui croient”. Et le verset 31 de la Sourate al Furqan “Mais ton Seigneur te suffira comme guide et comme soutien”. Mais que signifie ce Nom ? Quels sont les bienfaits de ce Nom sur le croyant ? 

 

Que signifie le Nom al Hadi ? الهادي

 

Al Hadi est Celui qui indique oriente Ses serviteurs, leur montre le droit chemin et ce qui leur permet d’être heureux ici bas et dans l’Au delà. C’est par Son orientation que les gens sont guidés vers Son obéissance. Mais également que les animaux se dirigent vers ce qui leur est bon et qu’ils s’éloignent de ce qui leur est dangereux. Car c’est Allah (swt) le Créateur, c’est Lui qui oriente Ses créatures. Sourate al A’la versets 2 et 3 “…qui crée et agence avec harmonie, qui prédétermine et guide.”

Il oriente Ses créatures pour leurs intérêts dans le but de les préparer à atteindre le but de leur création. Et ceci en leur  montrant le droit chemin en envoyant des Messagers pour transmettre Son Message à travers la descente de Livres contenant Ses lois et Ses règles. Allah (swt) guide les croyants afin qu’ils réussissent dans leur foi et leur obéissance envers Lui. Et en récompense qu’ils obtiennent le Paradis.

 

Les différents sortes d’orientation

 

Une orientation globale

 

Cette orientation englobe toutes les créatures sans exception, les êtres humains comme les animaux. Allah (swt) guide chaque âme vers son intérêt et les moyens qui lui permettent de vivre . Par exemple, Il oriente le chaton qui sort du ventre de sa mère pour qu’il cherche la tétine, pour qu’il reconnaisse sa mère. Dieu (swt) dit “Nulle bête rampant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne vit en société à l’instar de vous mêmes. et Nous n’avons rien omis dans le Livre éternel. Puis c’est vers leur Seigneur qu’ils feront tous retour. Ceux qui traitent Nos signes de mensonges sont sourds, muets et perdus dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut et met qui Il veut sur le droit chemin.” (Sourate al An’am Versets 38-39

 

Une orientation claire

 

Dieu (swt) a montré le droit chemin de manière claire, à travers des preuves évidentes. Il ne punit pas Ses créatures avant de leur avoir donner les preuves. Mais certains refusent de suivre cette direction malgré tous les arguments donnés. Et donc Allah (swt) ne les guide pas. Dieu (swt) dit “et avant que l’âme ne soit réduite à s’écrier “quel malheur d’avoir été si négligente envers Dieu et de m’être rangée du côté des railleurs ! “ ou à dire “ si Dieu m’avait guidée, j’aurais été parmi ceux qui Le craignent.” Sourate az-Zumar versets 56-57

 

Une orientation vers la réussite

 

Allah (swt) oriente Ses serviteurs en leur donnant la réussite. Comme Dieu (swt) dit : “Seul celui qui Dieu dirige est dans la bonne voie.” Sourate 18 verset 17. Mais Il oriente qui Il veut. C’est pour cela qu’il est important pour tous les serviteurs de L’implorer à n’importe quel moment, nuit et jour, pour être guidé dans la bonne voie.

 

Une orientation vers l’Au delà

 

Allah (swt) nous guide vers le Paradis ou l’Enfer le Jour de la Résurrection. Le serviteur qui sera orienté vers le Paradis dira “louange à Dieu qui nous a conduits en ce lieu ! si Dieu n’avait pas voulu nous guider dans la bonne voie, nous n’aurions jamais pu y accéder.” Sourate al A’raf verset 43

 

Bienfaits de ce Nom sur le croyant

 

Le croyant qui s’arrête sur ce Nom pour méditer sur ses sens se rendra compte qu’il a besoin d’Allah (swt). Et qu’il est important de L’invoquer dans tous les moments de notre vie. Que ce soit dans notre vie religieuse ou de ce bas monde. Il faut lui demander de nous guider vers ce qu’il y a de meilleur et de nous protéger contre l’égarement.

 

Référence:
Al Badr, Abd al Razzaq, Comprendre les Noms d’Allah, éditions al Hadith, traduction Hood Jhumka, Bruxelles, Belgique, 2019, 3ème édition, page 113 à 117

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim