Pour adorer Allah (swt) de la meilleure des manières le musulman se doit de connaître Son Créateur. Au plus il en saura sur Lui et au plus son amour pour Lui grandira. Et la meilleure façon de savoir qui Il est c’est de s’informer sur Ses Noms et Attributs. Le premier Nom évoqué est “Allah”. C’est le Nom englobant tous les autres Noms et Attributs. Mais que signifie réellement ce Nom?
Trois Noms du Créateur rassemblent le sens des autres Noms et Attributs
Allah, Le Maître (ar-Rabb) et le Tout Miséricordieux (ar-Rahman) rassemblent le sens des autres Noms et Attributs. C’est à partir de ces Noms qu’en découlent tous les autres. Le Nom “Allah” inclut les attributs de la divinité. Et celui de “Maître” comprend les Noms et Attributs de la souveraineté. Le “Tout Miséricordieux” fait référence aux Attributs de la bienfaisance, de la générosité et de la bonté. Nous retrouvons ces trois Noms au sein de la sourate al Fatiha.
Pour la majorité des savants, le nom “Allah” correspond au Nom suprême de Dieu. Car c’est par celui-ci que Dieu répond à nos invocations quand on L’implore. Tous les autres Noms et Attributs partent du Nom “Allah’”. C’est le Nom qui ressort le plus souvent dans le Coran, plus de 2200 fois. Il signifie le “Dieu qu’on adore” (son origine est “al-llah”).
Ibn ‘Abbas dit “Allah détient le droit d’être divinisé et adoré par l’ensemble de la création” selon ce que rapporte Ibn Jarir dans son Tafsir.
Deux éléments sont réunis dans cette définition: l’Attribut relatif à Allah et l’attribut relatif au serviteur
L’attribut relatif à Allah
Il concerne la divinité dans le sens qu’il n’y a qu’Allah (swt) qui mérite d’être adoré. Et il fait référence aux attributs de “perfection, de majesté, de grandeur, de beauté, de miséricorde, de bonté, de générosité, de bienfaisance”. Lui Seul détient le pouvoir sur Ses créatures. De ce fait toute la création dépend de Lui pour vivre. « Il englobe toute chose par Sa science, Sa décision, Sa sagesse, Sa bonté, Sa miséricorde, Son pouvoir, Sa puissance et Sa contrainte.”
L’attribut relatif au serviteur
Il concerne la servitude. Tous les serviteurs sont soumis à Lui, à Sa grandeur, à Sa volonté, à Sa puissance, à Son désir et à Son immuabilité. Il Le vénèrent et Le Glorifient de plusieurs manières: par le cœur, la parole et les actes, en fonction de leurs rangs et statuts. Et ces deux sens se retrouvent tous deux dans de nombreux versets. Comme dans la sourate Taha Verset 14, Allah (swt) dit “En vérité Je suis Dieu. Il n’y a d’autre dieu que Moi! Adore Moi donc et accomplis la prière en souvenir de Moi”. ou dans la Sourate Myriam Verset 65, Dieu dit “Adore Le donc avec constance et patience! Lui connais-tu un homonyme?”