La place des Noms ar-Rahman ar-Rahim dans le Coran
Ces noms apparaissent plusieurs fois dans le Coran. La majorité du temps ar-Rahim se trouve seul dans la parole de Dieu. A l’instar de : “Dieu est Plein de miséricorde pour les croyants” Sourate al Ahzab Verset 43 . Mais on peut le trouver lié au nom ar-Rahman comme dans la sourate al Fatiha ou dans la basmala.
Les Noms ar-Rahman ar-Rahim ont un statut particulier. Ils ont un très beau rôle dans le Coran. C’est avec ces Noms qu’Allah (swt) a débuté la sourate al Fatiha, appelée également la Mère du Coran. “Il a fait d’eux la devise du guide et du discours qu’Il a révélé”. Ce sont ces deux Noms qui se trouvent dans al isti’adha : formule protégeant contre Satan et lequel ne peut pas résister contre cette parole.
L’ange Gabriel venait avec ces deux Noms chez le Prophète (saws) quand il débutait la récitation d’une sourate du Coran.
La signification de ar-Rahman ar-Rahim
Ces Noms signifient que la miséricorde est un attribut constant d’Allah (swt). Le Tout Miséricordieux (ar-Rahman) indique Celui dont la miséricorde est l’attribut. le Miséricordieux (ar-Rahim) est Celui qui a de la compassion envers Ses serviteurs.
Ces Noms mettent en évidence que la miséricorde d’Allah (swt) se traduit par Sa plénitude et Son ampleur. Tous les bienfaits qui se réalisent sur Terre et dans les Cieux sont le résultat de Sa miséricorde. Dieu (swt) est le Seul à pouvoir nous donner des bienfaits. Lui Seul peut nous protéger des préjudices, des peurs, des dangers, des nuisances que nous rencontrons sur le chemin.
La miséricorde d’Allah (swt) précède et domine Sa colère. Elle englobe toute Sa création, sans laisser le moindre coin. Les cœurs de toutes Ses créatures sans exception (même les animaux) sont remplis de cette miséricorde c’est pour cela qu’ils éprouvent une compassion l’un envers l’autre.
On retrouve cette miséricorde dans Son commandement et dans Sa Loi afin qu’elle guide vers le droit chemin et qu’elle amène au bonheur et à la réussite. Cette Loi est basée sur la facilité et la souplesse. Elle écarte toutes gênes et difficultés. Dieu a instauré des interdits qui au final sont là par miséricorde dans le but de protéger nos nécessités. C’est à dire protéger la religion des serviteurs, leur raison, leurs honneurs, leurs personnes, leurs mœurs, leurs biens des méfaits et des nuisances.
Les bienfaits de la miséricorde d’Allah
Au jour de la Résurrection, Dieu (swt) réservera Sa miséricorde pour les croyants et les Envoyés. Elle sera si immense que nous ne pouvons pas la décrire ni l’imaginer. Comme le dit le Prophète (saws) “certes Allah a 100 parts de miséricorde dont Il a descendu une parmi les dijnns, les hommes, les animaux, les insectes. d’où l’affection et la compassion qui règnent entre eux. c’est grâce à elle que la bâte sauvage éprouve de la tendresse pour son petit. Allah en a retenu 99 part auprès de Lui, pour faire miséricorde à Ses serviteurs au Jour de la Résurrection.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim).
La part de miséricorde de Dieu sera en fonction de l’obéissance de Son serviteur et de son rapprochement de Lui. La miséricorde de Dieu n’égale aucun autre miséricorde. Allah éprouve plus de miséricorde pour Ses serviteurs qu’une maman pour son enfant.
La miséricorde de Dieu est de deux sortes:
- une miséricorde générale: elle est liée à la science. C’est le fait que Dieu soit compatissant envers toutes Ses créatures, même les mécréants.
- une miséricorde particulière: elle est réservée à Ses serviteurs croyants. Elle concerne la foi, ce bas monde et l’au delà. Cette miséricorde permet aux croyants d’obéir à Dieu, leur facilite le chemin du bien, consolide leur foi dans la voie droite, les fait entrer au paradis et les protège du Feu.
Référence:
Abd al Razzaq al Bard, Comprendre les Noms d’Allah, traduction Hood Jhumka, éditions al hadith, bruxelles, 2019, 3ème édition, page 83-86