an-Nour est un des Noms d’Allah (swt). Mais que signifie t-il ? Dans quelle sourate Allah (swt) évoque qu’Il est Lumière ?
Le verset de la lumière
Une des sourates du Coran s’intitule an-Nour (la Lumière). Cette sourate contient le verset où Allah (swt) dit qu’Il est la lumière. Allah (swt) dit “Allah est la lumière des Cieux et de la Terre et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l’éclat d’un astre brillant qui tirerait sa luminosité d’un arbre béni, un olivier qui n’est ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile jetterait sa clarté presque d’elle même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa Lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes. Allah est Omniscient.” Sourate an-Nour Verset 35 (1)
Les différentes sortes de lumière
Selon les savants, il y a plusieurs sortes de lumière. Il y a la Lumière qui fait référence au Nom d’Allah (swt), celle qui correspond à Son Attribut. Sa Lumière qui “est en rapport avec les Cieux et la Terre” et Sa Lumière renvoie également à Son voile. (2)
Pour le savant as-Sa’di, la Lumière d’Allah (swt) est de deux types:
La lumière concrète
Sa Lumière que l’on ne voit pas dans ce bas monde mais qui est évoquée dans la Sunna. Cette Lumière ne sera vue que par certaines de Ses créatures le Jour Dernier, ceux qui auront le privilège de voir Allah (swt).
La Lumière abstraite
celle qui éclaire les cœurs des Prophètes, des alliés d’Allah (swt), des anges. “La Lumière de Sa connaissance, de Son amour.” Allah (swt) illumine le cœur de Ses alliés croyants par la Lumière de la science, de la connaissance de Ses Noms et Attributs. (3)
La lumière d’Allah (swt) dans les coeurs de Ses créatures
Au plus le croyant connaît Allah (swt), au plus son cœur est illuminé de Sa lumière qui finit par les amener au degré d’al ihsan, le fait d’adorer Allah comme si tu Le voyais.
La Lumière est celle de la foi en Allah (swt), Il met Sa Lumière dans les cœurs des croyants qui se rapprochent constamment de Lui, qui maintiennent le lien avec Lui. Le prophète (saws) a invoqué Allah (swt) afin d’obtenir cette lumière. Il disait “o Allah ! place une lumière dans mon cœur, une lumière dans ma vie, une lumière dans mon ouïe, une lumière à ma droite, une lumière à ma gauche, une lumière au-dessus de moi et une lumière en dessous de moi. O Allah ! accorde moi une lumière.” (rapporté par al Boukari et Mouslim)
Une fois que le cœur est rempli de Sa Lumière, elle se reflète sur le visage du croyant et dans ses actes. Elle l’éloigne des péchés. (4)
Explication du verset 35 de sourate an-Nour
“Dieu est la lumière des cieux et de la terre”
Selon Ibn ‘Abbas, cela signifie que c’est Allah (swt) qui guide Ses créatures qui se trouvent dans les Cieux et la Terre. Anas ibn Malik dit que la lumière d’Allah guide. Pour Ubayy ibn Ka’b, le verset fait référence au croyant qui a le cœur rempli de Coran et de foi qui sont une lumière. Selon Moujahid, “Allah est Celui qui administre l’ordre dans les cieux et la terre”. Selon al Hasan, “Allah est Celui qui embellit les cieux par le soleil, la lune, les astres, la terre par les envoyés, les savants et les croyants”. (5)
“Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe”
Il y a plusieurs avis chez les exégètes concernant le terme “Sa”: Selon Ibn Abbas (ra), il renvoie à Allah (swt) : “la guidance de Dieu dans le cœur du croyant ressemble à une niche”. Selon la majorité des exégètes, il fait référence au croyant. C’est-à-dire “la lumière qui se trouve dans le cœur du croyant ressemble à une niche”. (6) Pour Ibn Shajara, c’est celle de Mohammed (saws). Selon Ubay, la lumière est celle du croyant Et pour Sufyan c’est celle du Coran.
Ici, Allah (swt) fait une métaphore, Il compare le cœur du croyant à “une lampe en verre limpide” qui est guidé à travers le Coran et Sa Loi vers l’huile qui l’alimente. (7)
Pour al Qortobi, le terme al mishkat (niche) est “un récipient où l’on emmagasine des choses ». Pour la majorité des exégètes, c’est une lucarne fermée dans un mur. Concernant la majorité des exégètes, « c’est l’endroit où se fixe la mèche dans la lampe”. Donc le récipient correspond au cœur du croyant. (8)
“celui ci ressemble à un astre de grand éclat”
il y a trois avis concernant ces termes. Pour Ubbay ibn Ka’b, le cristal est une étoile brillante. Qatada dit que ce cristal est un “astre lumineux dont son aliment vient de l’huile d’un arbre béni (l’olivier) qui est placé à un endroit qui lui permet d’être exposé toute la journée au soleil”. Et selon Sa’id ibn Jubayr, “c’est un olivier dont l’huile est d’excellente qualité, un olivier que les rayons du soleil touchent du lever du soleil jusqu’à son coucher”. (9)
“donnant ainsi lumière sur lumière”
Selon Ibn ‘Abbas (ra), cela fait référence à la foi et aux œuvres du croyant. Tout est lumière: “ses dires, ses actes, son entrée, sa sortie et sa destination finale”. Pour as-Suddi, cela désigne “la lumière du feu et l’huile qui, quand elles se rassemblent, illuminent. elles ne peuvent éclairer l’une séparée de l’autre”.
Certains exégètes “Sa lumière est Mohammed, la cavité est sa poitrine, la flamme est la prophétie, le verre est son cœur et l’huile est la révélation”. Selon Ibn ‘Omar “la cavité est la poitrine de Mohammed (saws), le verre est son cœur, la flamme est la lumière qu’Allah a placée dans son cœur; on l’allume d’un arbre généalogique béni dont la racine est Ibrahim (aws) et Allah a fait rayonner la lumière dans le cœur de Mohammed tout comme il l’a fait avec Ibrahim (aws)”. D’après Ibn Ka’b “on l’allume d’un arbre béni dont la racine est Adam (aws).” (9)
Allah (swt) est an-Nour, Il illumine les cœurs des croyants. Mais Sa Lumière ne peut les illuminer que s’il est pur, non entaché de maladies. C’est pour cela qu’il est important de soigner son cœur, de le purifier au quotidien afin de le protéger de toutes maladies. Car au plus le cœur est noircit de maladies, au plus la Lumière d’Allah (swt) ne peut plus l’éclairer et le cœur finit par mourir. Alors ayons conscience de cela et invoquons Allah (swt) comme le faisait le Prophète (saws) afin qu’Il nous illumine de Sa Lumière. Je vous invite à lire l’article résumant l’ouvrage « vigilance du coeur et examen de conscience de conscience » de l’imam al Ghazzali.