La sourate al Ma’oun fait partie des dix dernières sourates du Coran. Mais de quoi parle Allah (swt) dans cette sourate ? Quels enseignements en tirer ?
De quoi parle cette sourate ?
Maurice Gloton dans son ouvrage “une approche du Coran par la grammaire et le lexique” définit al Ma’oun comme une chose de première nécessité, une aumône légale, une bonne œuvre. (1)
Epoque de révélation de la sourate
La sourate al Ma’oun est une sourate Mecquoise qui a été révélée après la sourate at-takathour et avant la sourate al kafiroun. (2)
Explication de la sourate
Dans cette sourate, Allah (swt) parle de la personne qui renie la croyance au Jour du jugement dernier. De celui qui maltraite l’orphelin, qui ne lui donne pas son droit ni à manger. (3)
Verset 1: veux tu connaître celui qui traite de mensonge le Jugement dernier ? أَرَءَيْتَ ٱلَّذِى يُكَذِّبُ بِٱلدِّينِ
Dans ce verset, Allah (swt) interpelle le Prophète (saws) : es tu capable de reconnaître la personne qui traite la religion de mensonge.
Ach-Charawi dit que lorsqu’Allah (swt) pose une question dans le Coran soit il donne la réponse soit il ne la donne pas. Si Il ne la donne pas c’est qu’elle est évidente et qu’il faut la chercher et méditer. Quand Il donne la réponse, Dieu (swt) veut qu’on médite dessus mais elle n’est pas complète. Dans les versets 2 et 3 nous avons la réponse. (4)
Versets 2 à 3 “c’est celui qui repousse brutalement l’orphelin et qui n’incite point à nourrir l’homme dans le besoin.”
فَذَٰلِكَ ٱلَّذِى يَدُعُّ ٱلْيَتِيمَ وَلَا يَحُضُّ عَلَىٰ طَعَامِ ٱلْمِسْكِينِ
Allah (swt) explique qui sont ces gens. Ce sont des personnes qui rejettent l’orphelin, ils refusent de tendre la main aux personnes dans le besoin. (5)
Versets 4 à 7 “malheur à ceux qui, en faisant leur salat, l’exécutent sans conviction ou s’en laissent distraire. Ne l’accomplissent que par pure ostentation. Et qui, en outre, ne prêtent aucune aide à leur prochain.”
فَوَيْلٌۭ لِّلْمُصَلِّينَ ٱلَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ ٱلَّذِينَ هُمْ يُرَآءُونَ وَيَمْنَعُونَ ٱلْمَاعُونَ
Selon Ibn Abbas et d’autres exégètes, Allah (swt) parle des hypocrites qui prient quand ils sont en compagnie mais dès qu’ils sont seuls ne l’accomplissent pas. Le fait de négliger la prière comprend celui qui l’abandonne, celui qui ne prie pas à l’heure, celui qui ne respecte pas les conditions de la prière, celui qui n’est pas concentré dans la prière. (6)
Charawi dit “Allah nous montre deux choses dans la prière: l’extérieur et l’intérieur. Ce que l’on montre et ce que l’on vit.” Ici, Allah (swt) parle des mecquois qui priaient seulement par ostentation afin de garder leur statut au sein de la société. Mais ils n’y avaient aucune concentration dans leur prière. Ils se comportaient de la même manière envers les orphelins, les pauvres. Ils donnaient aux nécessiteux devant les autres mais lorsqu’ils étaient seuls il ne les prenaient pas en considération. Ils n’avaient aucune générosité en eux, tout étaient fait par ostentation. (7)
Enseignements de la sourate al Ma’oun
Il faut se remettre en question, se demander si nous aidons concrètement les orphelins, ceux qui sont dans le besoin. Et ne pas oublier que ce qui est important c’est la qualité et non la quantité.
Egalement revoir notre intention concernant la prière, pour qui nous la faisons ? Malheureusement beaucoup prennent leur temps pour prier, font de longues raka’ats quand ils sont à la mosquée. Mais à la maison, ils l’effectuent à toute vitesse, sans concentration. Notre intention concernant le fait d’aider les orphelins, les pauvres. Pour qui nous l’effectuons ? Comment je peux les aider concrètement au quotidien. (8)
Essayer d’être plus généreux au quotidien, de faire plus attention à ceux qui sont dans le besoin, aux orphelins. De les aider ne serait-ce que par une petite action. Il ne faut pas minimiser les actions, même la plus petite est grande aux yeux d’Allah. Nous devons être utile à notre échelle.
Références
1) Gloton, Maurice, une approche du Coran par la grammaire et le lexique, éditions al Bouraq, Beyrouth, Liban, 2002, 1ère édition, page 692
2) Zenati, Moncef, les sciences du Coran, édition Bayane, 2013, Paris, France, 1ère édition, page 802
3) Al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, édition Maison d’Ennour, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, Paris, France, 2020, page 813
4) Abdal Maksoud, Walid, Tafsir al Maoun, Youtube: Ficra Synergie Musulmane, 2017
5) Ibid
6) Al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, édition Maison d’Ennour, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, Paris, France, 2020, pages 813-814
7) Abdal Maksoud, Walid, Tafsir al Maoun, Youtube: Ficra Synergie Musulmane, 2017
8) Ibid