Sourate al Massad

Publié le 14 Déc, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Publié le 14 décembre 2020

 

Al Massad est une sourate qui parle d’Abou Lahab, l’oncle du Prophète (saws). Mais qui est-il ? Pourquoi Allah l’a averti de son vivant qu’il sera en Enfer avec sa femme? Quels enseignements tirons-nous de cette sourate ? 

 

Présentation de sourate al Massad

 

 

La sourate al Massad est une sourate mecquoise (1) qui a été révélée après la sourate al Fatiha. (2)  Et juste avant la sourate at-Takwir. C’est la sixième sourate révélée. (3)

L’imam ar-Razi a dit « la perspective du lien avec la sourate précédente est : quand Allah a dit « à vous votre religion et à moi la mienne. » (Sourate al Kafiroun V 106) C’est comme si le Prophète (saws) demandait « Seigneur ! Quelle est ma récompense à moi ? Allah lui a répondu « le secours et la victoire. » Puis le Prophète (saws) a dit « quelle est la rétribution de mon oncle, celui qui m’a appelé à l’adoration des statues ? » Allah a répondu « que périssent les mains d’Abu Lahab ainsi que lui même. » Sourate Al Massad V 1 (4)

 

Contexte de la Révélation de sourate al Massad

 

Ibn ‘Abbas (ra) rapporte que le Prophète (saws) alla à al Batha’ puis monta sur la montagne où il appela « ya sabahah ». Une fois les qurayshites devant lui, il leur demanda « pensez-vous que si je vous informais que l’ennemi vous attaquerait ce matin ou ce soir, vous ajouteriez foi à mes paroles ? ». Les qurayshites répondirent positivement. Puis il continua en disant « eh bien, je vous donne l’alarme de l’imminence d’un dur châtiment. » En entendant ces paroles, Abou Lahab s’écria « est ce pour cela que tu nous as rassemblés ? Puisses tu périr ! » Dieu révéla alors « que périssent les deux mains d’Abou Lahab ».  D’autres disent qu’Abou Lahab a dit « puisses tu périr à jamais ! »  (5)

 

Qui était Abou Lahab ?

 

C’est l’oncle paternel du Prophète (saws) qui s’appelait Abd al ‘Uzza ibn ‘Abd al Muttalib. On l’appelait également Abu ‘Utayba.  (6) Mais il était surnommait Abou Lahab en raison de la couleur de son visage. Car al -Lahab signifie la flamme et avant l’Islam c’était le symbole de beauté.  (7) Abou Lahab était un des plus grands ennemis du Prophète (sasws) et de l’Islam. Il trouvait tous les prétextes pour offenser le Prophète (saws) et insultait sa religion.  (8)

Sa femme s’appelait Oum Jamil qui signifie la mère de la beauté. (9) Ils vivaient à côté du Prophète (saws), et ils faisaient preuve de méchanceté envers lui au quotidien. Allant même jusqu’à jeter leurs poubelles dans la demeure du prophète (saws). Lorsque le Prophète (saws) perdit son fils Abdallah, en bas âge, Abou Lahab et sa femme sortirent pour propager la nouvelle à la Mecque. Ils se réjouissaient pensant que son nom allait être oublier.

Abou Lahab était aussi le beau père de deux filles du Prophète (saws) : Oum Khalthoum et Roqaya. Elles étaient mariés à ‘Otba et ‘Oteyba. Abou Lahab demanda à ses fils de divorcer. Oteyba eut un comportement très méchant envers le Prophète (saws). Il lui cracha au visage. Alors le Prophète (saws) invoqua contre lui en disant « O Allah envoie à Oteyba, un chien parmi les chiens. » Et une nuit, un lion surgit dans la rue, arrachant la tête d’Oteyba.  (10)

 

Explication du terme al Massad

 

Dans son ouvrage « une approche du Coran par la grammaire et le lexique », Maurice Gloton explique que al Massad « ce sont des fibres ligneuses dont se compose le tronc du palmier. Corde très solide tressée de fibres du palmier ou de cuir ou de poils de chameau. Axe en fer (d’une poulie) ».(11)

 

Explication des versets

 

Verset 1 « que périssent les 2 mains d’Abou Lahab et que lui même périssent »
تَبَّتْ يَدَآ أَبِى لَهَبٍۢ وَتَبَّ

 

Selon Ibn Kathir cela signifie qu’ Abou Lahab périra et sera perdant.  (12)

Ce verset est composé de deux parties : une invocation contre les ennemis de l’Islam « tabat yada abi lahab ». Dieu répond à Abou Lahab en évoquant ses mains car il a jeté des pierres sur le Prophète (saws). Et le terme « wa tab » pour préciser que cela va se passer avec certitude.  (13)

Abou Lahab a péri progressivement, il est mort d’une maladie contagieuse, seul. Et ses enfants n’ont même pas voulu l’enterrer tellement il sentait mauvais. Ils ont dû payé un serviteur pour le faire à leur place. (14)

Selon Maurice Gloton, le terme « Lahabou » a pour sens brûler en jetant des flammes. C’est une flamme longue pure et sans fumée. Abou Lahab va brûler d’un feu ardent. (15)

 

Verset 2 « sa fortune ne lui sert à rien ni ce qu’il a acquis »
مَآ أَغْنَىٰ عَنْهُ مَالُهُۥ وَمَا كَسَبَ

 

Sa fortune et sa descendance ne lui serviront à rien face à Dieu. (16) Dans ce verset Allah répond à Abou Lahab qui a dit que s’il rentre en Enfer il donnerai de l’argent pour en sortir. Dieu lui a précisé que sa fortune ne lui serait d’aucune utilité. Pour certains savants le terme « al kasb » signifie seulement « argent » et pour d’autres ce sont l’argent et les enfants. On remarque que Dieu utilise la 3ème personne du singulier, il ne s’adresse pas de manière directe à Abou Lahab. Et ce parce qu’Allah ne s’adresse jamais de manière direct à ses ennemis.  (16)

 

Verset 3 « il sera brûlé dans un feu plein de flammes » سَيَصْلَىٰ نَارًۭا ذَاتَ لَهَبٍۢ

 

Le terme « yasla » signifie entrer dans quelque chose et brûler.  (17) Abou Lahab sera punit dans l’Au delà par un feu aux brûlures douloureuses. (18) Ici, Allah affirme et confirme qu’Abou Lahab mourra mécréant. (19)

On pourrait se demander pourquoi dans ces premiers versets Allah est si dur alors qu’Il est Indulgent, Il est Celui qui pardonne. Allah laisse le temps aux personnes de se repentir. Mais là le verset confirme que jamais Il n’acceptera son repentir. Abou Lahab est voué à l’Enfer. Car il fait partie des adversaires indignes, il est prêt à tout pour détruire l’Islam. Il n’a pas d’éthique. Abou Lahab est content de la mort d’un enfant alors que les ennemis s’envoient leurs condoléances lorsqu’une personne a perdu un enfant. Mais lui ne se comporte pas de façon humaine. (20)

Et donc sa punition est en adéquation avec son comportement. Dans ce passage, Allah nous interpelle sur le fait de réfléchir à notre comportement. Car lorsque la mort arrivera, nous mourrons sur ce que l’on a aimé dans ce bas monde mais également sur notre comportement que l’on a eu. (21)

 

Verset 4 « de même sa femme, la porteuse de bois » وَٱمْرَأَتُهُۥ حَمَّالَةَ ٱلْحَطَبِ

 

Comme il a été évoqué précédemment, l’épouse d’Abou Lahab s’appelait Arwa bint Harb ibn Umayya. Elle était surnommée Oum Jamil, c’était la sœur d’Abou Sufyan. Tout comme son époux, elle était une ennemi du Prophète (saws). Et c’est pour cela qu’Allah a parlé d’elle dans cette sourate car elle partagera son châtiment dans l’au delà. C’est elle sera qui portera le bois pour alimenter le Feu où elle brûlera avec lui.  (22)

 

Que signifie le terme « porteuse de bois » ?

 

Pour Ibn Jarir, cela renvoie au fait qu’elle avait posé des ronces sur le chemin du Prophète (saws) afin qu’il se blesse. Pour d’autres savants, cela fait référence au fait qu’elle avait juré de vendre son collier afin d’utiliser l’argent pour nuire au Prophète (saws). En conséquence de ce comportement, Allah lui donnera en châtiment un collier en fibres de feu.  (23) Et pour d’autres savants, ce terme indique que la porteuse de bois est celle qui colporte.  (24)

 

Verset 5 « à son cou, une corde de fibres. » فِى جِيدِهَا حَبْلٌۭ مِّن مَّسَدٍۭ

 

Oum Jamil portera autour de son cou une corde de fibres. Comme il a été dit précédemment elle possédait un collier de pierres précieuses qu’elle vendit pour porter atteinte au Prophète (saws) et à l’Islam. (25) Cette corde fait référence également au bois qu’elle ramassait entouré d’une corde. (26)

Il y a divergence chez les savants concernant la matière d’al massad mais il s’accordent tous sur le fait qu’elle est tressée et solide.

Abou Lahab et son épouse sont liés par deux éléments : le fait qu’ils soient mariés et le fait qu’ils attisaient la haine contre le Prophète (saws). Son mari avait un tempérament de feu et elle venait l’alimenter en colportant les rumeurs, etc. Et c’est ce qui se passera dans l’au delà. Elle alimentera le feu de son mari. (27)

 

Les enseignements de la sourate al Massad

 

Une preuve de la véracité du message divin

 

Cette sourate est une preuve de la véracité du message divin. Car ce couple a vécu des années après la révélation de cette sourate et jamais ils n’ont pu adhérer à l’Islam. Ils sont morts mécréants. Alors que beaucoup de personnes à la base mécréante, se sont convertis plus tard. Mais eux n’ont jamais pu. (28)

 

Les injustices sont toujours punis

 

Cette sourate nous rappelle qu’il faut être vigilant à ne pas rentrer dans le groupe d’Abou Lahab, en devenant des ennemis de l’Islam. Que toutes les injustices que nous subissons dans ce bas monde, Allah s’en occupera soit dans ce bas monde soit dans l’Au delà.

 

Autres enseignements

 

Cela nous enseigne également que le jour du Jugement, les richesses, la famille, le rang social, etc. ne serviront à rien. Seules les œuvres seront prises en compte. Mais également cette sourate met en évidence l’interdiction de la calomnie, la conséquence que cela a dans ce bas monde et dans l’au delà. Et surtout à travers elle, on voit à quel point le Prophète (saws) était patient.  (29)

 

Références :
1) Al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition maison d’Ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 823
2) Zenati, Moncef, les sciences du Coran, édition Bayane, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 81
3) Gallouze, Abdelkarim, Youtube : Vivre le Coran, sourate al Massad, 2019
4) as-Suyuti, Jalal ad-Din, les secrets de la disposition des sourates du Coran, traduit par Issa Petit, éditions Sabil, U.E, 2007, 1ère édition page 140
5) Al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition maison d’Ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 823
6) Ibid
7) Gallouze, Abdelkarim, Youtube : Vivre le Coran, sourate al Massad, 2019
8) Al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition maison d’Ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 823
9) Gallouze, Abdelkarim, Youtube : Vivre le Coran, sourate al Massad, 2019
10) Ibid
11) Gloton, Maurice, une approche du coran par la grammaire et le lexique, édition al Bouraq, Beyrouth, Liban, 2002, 1ère édition, page 689
12) Al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition maison d’Ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 824
13) Gallouze, Abdelkarim, Youtube : Vivre le Coran, sourate al Massad, 2019
14) Ibid
15) Gloton, Maurice, une approche du coran par la grammaire et le lexique, édition al Bouraq, Beyrouth, Liban, 2002, 1ère édition, page 675
16) Gallouze, Abdelkarim, Youtube : Vivre le Coran, sourate al Massad, 2019
17) Ibid
18) Al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition maison d’Ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 824
19) Gallouze, Abdelkarim, Youtube : Vivre le Coran, sourate al Massad, 2019
20) Abdelmaksoud, Walid, Youtube : ficra synergie musulmane, tafsir sourate al massad, 2017
21) Ibid
22) Al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition maison d’Ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 824
23) Ibid
24) Gallouze, Abdelkarim, Youtube : Vivre le Coran, sourate al Massad, 2019
25) Al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition maison d’Ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 824
26) Gallouze, Abdelkarim, Youtube : Vivre le Coran, sourate al Massad, 2019
27) Abdelmaksoud, Walid, Youtube : ficra synergie musulmane, tafsir sourate al massad, 2017
28) Al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition maison d’Ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 824
29) Gallouze, Abdelkarim, Youtube : Vivre le Coran, sourate al Massad, 2019

 

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

Sourate ar-Rahman

Sourate ar-Rahman

Sourate ar-Rahman est une sourate où Allah (swt) nous rappelle les bienfaits qu'Il nous a donné. Mais quels enseignements en tirer ?      Sourate ar-Rahman est une sourate mecquoise qui a été révélée avant sourate al insan et après sourate ar-ra’d. (1) . Le...

Sourate at-tin

Sourate at-tin

Sourate at-tin est une sourate dans laquelle Allah (swt) jure par la figue et l'olive et d'autres éléments. Quels enseignements contient cette sourate ? Comment la mettre en pratique ?   Allah (swt) dit "Par le figuier et l’olivier, par le Mont Sinai, et par...

Sourate at-takathour

Sourate at-takathour

Sourate at-takathour fait partie des courtes sourates de juzz amma. Mais que nous dit Allah (swt) dans cette sourate ? Quels enseignements en tirer ?    Versets de la sourate at-Takathour   أَلْهَىٰكُمُ ٱلتَّكَاثُرُ La passion des richesses ne cessera de...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...