La patience : qualité obligatoire du musulman

Publié le 30 Nov, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

La patience est une qualité obligatoire  et indispensable en Islam. Mais qu’est ce que la patience ? Quels types de patience existe t-il ? Quels sont ses bienfaits ? Et comment l’acquérir  ? 

 

Définition de la patience en Islam

 

D’après l’imam al Ghazzali, la notion de patience est évoquée dans le Coran plus de 70 fois. C’est le fait de supporter en quête de l’agrément de Dieu. (1)

La patience en Islam est le seul chemin pour accéder au Paradis et pour avoir l’honneur d’être salué par les anges. Dieu dit “voilà ceux qui auront en rétribution les salles de l’étage supérieur dans le Paradis pour leur endurance. Ils y seront accueillis par des paroles de salut et de paix.” S25V75  (2)

Selon l’imam al Ghazzali, la patience est une caractéristique propre à l’être humain. Ni les animaux, ni les anges ne peuvent être patient. Car les animaux sont dominés par leurs instants. Et les anges adorent Allah en continu. (3)

 

La patience: une vertu indispensable à l’homme

 

La patience fait partie des obligations en Islam. Dieu dit “o vous qui croyez patientez et préconisez la patience.” S3V200 (4) Comme dit l’imam an-Nawawi : la vie de l’homme est une série de “batailles ininterrompues”. Dans la vie nous devons affronter beaucoup d’ennemis. Et nous en serons vainqueur qu’avec la patience et la détermination.  (5)

Elle est primordiale pour le musulman tant dans sa vie que dans sa foi. La patience c’est également le fait de maîtriser son ego. D’habituer son âme à supporter les épreuves avec fermeté et confiance.  (6)

Mais la patience est une qualité qui n’est pas innée chez l’être humain, elle s’acquiert au fil des années. Comme le dit sheykh Youssouf al Qaradawi “cette patience ne peut être atteinte qu’en supportant les difficultés, en renonçant à ce qu’on aime pour endurer ce qu’on déteste”. (7)

Ibn al Qayim dit “ l’âme ne peut se purifier et s’améliorer que si elle est purifiée par l’épreuve. L’âme étant ignorante et injuste, elle est source de tous les maux qui atteignent le serviteur, tout mal qui se produit vient d’elle.” Allah dit “tout bien qui t’atteint vient d’Allah et tout mal qui t’atteint vient de toi même” S4V79 (8)

Dieu demande aux croyants de patienter et surtout de se réfugier dans la prière dans les moments d’épreuves. Dieu dit “o croyants ! cherchez du secours dans la patience et la prière ! en vérité, Dieu est avec ceux qui persévèrent.” S2V153  (9)

 

Les épreuves touchent tout le monde

 

Tout être humain a besoin de patience. Dieu dit “Nous avons créé l’homme pour qu’il endure.” S90V4  Car personne n’est épargné par l’épreuve. Mais pour faire face aux difficultés et ne pas baisser les bras il faut être calme et avoir la certitude qu’il y a une issue à chaque épreuve.(10)

Car les épreuves servent à reconnaître les croyants des hypocrites S29V10-11; à éduquer les croyants S3V140-141. Mais également à augmenter leur rang auprès de Dieu car à travers elles, Allah nous pardonne et efface nos péchés. (11)

 

Pourquoi est-il si important d’acquérir la patience en Islam ?

 

Tout d’abord parce que Dieu a fait de ce bas monde une vie d’épreuves et d’examens. Et nous devons les affronter avec patience et persévérance. Ensuite elle est indispensable pour la foi car elle nous relie à Dieu. Et cette foi doit être soumise à l’épreuve afin de voir si elle est sincère et solide en toute situation. Dieu dit “ les hommes pensent-ils qu’on les laissera dire “nous croyons!” sans les éprouver ? oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux ci. Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs.” S l’araignée V2-3  (12)

 

Les patients sont grandement récompensés

 

Le Prophète (saws) a dit “quand Dieu veut du bien pour un homme Il l’éprouve durement.” (Al Boukhari)  (13) Il dit également  “le serviteur quand Dieu le voue par avance à une position qu’il ne peut atteindre par une œuvre, sera éprouvé par Dieu dans son corps ou ses biens ou ses enfants. Et il supporte cela avec persévérance jusqu’à ce qu’il le fasse atteindre cette position à laquelle Dieu l’a voué.” (Ahmad) (14)

 

Les différentes sortes de patience

 

La patience dans l’obéissance

 

C’est le fait d’être assidue dans ses actes d’adoration, de patienter et de pardonner face aux mauvais comportement d’autrui envers nous. Ce type de patience est représenté par Ibrahim (aws) lorsqu’il a dû sacrifié Isma’il (aws). (15)

L’imam an-Nawawi dit que c’est le fait d’effectuer des efforts constants pour contrer ses ennemis : notre ego, nos passions et Satan. Ils font tout pour essayer de nous séduire, ils embellissent ce que nous désirons afin de nous écarter du chemin de l’obéissance. Les efforts pour amener notre âme à l’obéissance requiert de la patience. (16) Ce type de patience est représenté avec le Prophète Youssouf (aws). (17)

 

La patience contre les désobéissances

 

Nous vivons avec des gens possédant des caractères, des tempéraments différents que nous devons supporter. Nous devons apprendre à pardonner aux autres également. Dieu dit “pardonnez et tournez la page jusqu’à ce que Dieu apporte Son Commandement.” S2V109; “Nous fîmes de vous une tentation les uns pour les autres pour voir si vous vous montrez patients et ton Seigneur voit très claire.” S25V20 (18)

 

La patience dans ce qui touche le croyant dans sa vie quotidienne

 

C’est le fait de patienter face à la maladie, à la perte d’un proche, d’un emploi, etc. Dieu dit “Nous vous éprouvons par un peu de crainte, de faim; par des pertes légères de biens, l’honneurs ou de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients. A ceux qui disent lorsqu’un malheur les atteint: Nous sommes à Dieu et nous retournons à Lui. Voilà ceux sur lesquels descendent des bénédictions et une miséricorde de leur Seigneur. Ils sont bien dirigés. S2V155-157 (19) Ce type de patience est représenté avec le Prophète Ayoub (aws). (20)

La patience dans les relations humaines

 

Cette patience est représentée par Moussa (aws) avec al Khidr. (21)

 

La patience dans la prédication

 

Le prédicateur doit se montrer patient et supporter le mal qu’il rencontre. Dieu dit “sois patient ! la promesse de Dieu n’est nullement mensongère. Ne sois surtout pas porté à la légèreté par ceux qui n’ont aucune conviction.” S30V60  (22) Ce type de patience est représenté avec le Prophète Nouh (aws). (23)

 

Le rang de la patience dans le Coran

 

La patience a une position élevée en Islam, elle est le maillon le plus solide. La foi repose sur deux piliers: la connaissance et  la patience. Et selon Ibn Mas’oud, elle est composée d’ une moitié de patience et de reconnaissance. (24)

 

Le rang des patients parmi les croyants

 

La patience se situe juste après la foi en Dieu. Dieu dit “…. Il est attentif à ceux de Ses serviteurs qui disent “Seigneur Nous avons la foi, pardonne nous nos péchés et préserve nous du supplice du feu” qui se montrent patients, véridiques, qui prient assidûment, pratiquent la charité, implorent Son pardon à la fin de la nuit.” S3V15-17

Mais également elle se trouve juste après la crainte de Dieu et avant l’accomplissement de la prière et le prélèvement de l’aumône.S22V34-35 (25)

 

Les bienfaits de la patience en Islam

 

Dieu est aux côtés des patients

 

Dieu dit “en vérité Dieu est avec ceux qui persévèrent” S2V153

 

Allah aime les patients

 

Ceux qui sont patients bénéficient de l’amour de Dieu. Dieu dit “que de prophètes ont combattu avec de nombreux hommes de disciplines ! Ils ne sont pas laissé abattre par les revers subis au cours de leur lutte pour la cause de Dieu. Ils n’ont ni faibli, ni capitulé. Dieu aime les endurants ! “ S3V146

 

Leurs meilleurs actes seront retenus

 

Les patients seront récompensés selon leurs meilleurs actes. Dieu dit “Nous rétribuerons, certes, ceux qui auront patienté, d’après ce qu’ils auront accompli de mieux.” S16V96

 

Le versement de leur rétribution sans compter

 

Dieu dit “les persévérants recevront leur rétribution intégrale, sans compter.” S39V10

 

Le soutien de Dieu

 

Dieu dit “Mais oui ! si vous êtes patients et vous craignez Dieu et qu’ils vous assaillent impétueusement votre Seigneur vous assistera de 5000 de Ses anges portant des marques distinctives.” S3V125

 

La protection de Dieu

 

La protection de Dieu contre les manigances de leurs ennemis. Dieu dit “si un bien vous touche cela les afflige; si un malheur vous frappe ils s’en réjouissent. mais si vous patientez en craignant Dieu, leurs machinations ne vous causeront aucun tort car Dieu cerne leurs méfaits.” S3V120

 

Etre digne d’accéder au Paradis et y recevoir le salut des anges

 

Dieu dit “voilà ceux qui auront en rétribution les salles de l’étage supérieur dans le Paradis pour leur endurance. ils y seront accueillis par des paroles de salut et de paix.” S25V75 (26)

 

La patience en Islam est très importante pour affronter les épreuves de la vie, pour se rapprocher de Dieu et accéder au Paradis. Nous devons travailler au quotidien pour développer cette qualité. Je vous invite à développer cette notion à travers l’ouvrage la patience dans le Coran où sheykh Youssouf al Qaradawi nous donne les clés pour atteindre la patience. Vous pouvez vous faire une idée de cette ouvrage en lisant l’article qui présente et résume cet ouvrage. 

 

Références:
1) Al Qaradawi, Yusuf, la notion de la patience dans le Coran, U.E, édition Tawhid, 2002, 3ème édition, pages 18-19
2) Ibid, page 23
3) Ibid, page 23-24
4) Ibid, page 26
5) Al Bugha, Mustafa et ad-Din Mistu Muhyi, al Wafi: commentaire des 40 hadiths de l’imam an-Nawawi, traduit par l’équipe littéraire des Editions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 160
6) Al Ghazzali, Mohammed, l’Ethique du musulman: les fondements de la morale, traduit par M. Fateh, édition al Qalam, Paris, France, 2016, 1ère édition, page 173
7) Al Qaradawi, Yusuf, la notion de la patience dans le Coran, U.E, édition Tawhid, 2002, 3ème édition, page 28
8) Ibn al Qayim, les méditations, éditions Tawbah, 2008, page 325
9) Al Qaradawi, Yusuf, la notion de la patience dans le Coran, U.E, édition Tawhid, 2002, 3ème édition, page 34
10) Al Ghazzali, Mohammed, l’Ethique du musulman: les fondements de la morale, traduit par M. Fateh, édition al Qalam, Paris, France, 2016, 1ère édition, page 173
11) Al Qaradawi, Yusuf, la notion de la patience dans le Coran, U.E, édition Tawhid, 2002, 3ème édition, pages 38-41
12) Al Ghazzali, Mohammed, l’Ethique du musulman: les fondements de la morale, traduit par M. Fateh, édition al Qalam, Paris, France, 2016, 1ère édition, page 174
13) Ibid, page 178
14) Ibid, page 182
15) Ibid, page 183
16) Al Bugha, Mustafa et ad-Din Mistu Muhyi, al Wafi: commentaire des 40 hadiths de l’imam an-Nawawi, traduit par l’équipe littéraire des Editions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 161
17) Al Qaradawi, Yusuf, la notion de la patience dans le Coran, U.E, édition Tawhid, 2002, 3ème édition, page 136
18) Al Bugha, Mustafa et ad-Din Mistu Muhyi, al Wafi: commentaire des 40 hadiths de l’imam an-Nawawi, traduit par l’équipe littéraire des Editions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 163
19) Al Ghazzali, Mohammed, l’Ethique du musulman: les fondements de la morale, traduit par M. Fateh, édition al Qalam, Paris, France, 2016, 1ère édition, page 184
20) Al Qaradawi, Yusuf, la notion de la patience dans le Coran, U.E, édition Tawhid, 2002, 3ème édition, page 127
21) Ibid, page 152
22) Al Bugha, Mustafa et ad-Din Mistu Muhyi, al Wafi: commentaire des 40 hadiths de l’imam an-Nawawi, traduit par l’équipe littéraire des Editions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 164
23) Al Qaradawi, Yusuf, la notion de la patience dans le Coran, U.E, édition Tawhid, 2002, 3ème édition, page 148
24) Ibid, page 106
25) Ibid, page 119
26) Ibid, page 120-126

 

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

La calomnie et la médisance

La calomnie et la médisance

La calomnie et la médisance font partie des péchés qui se sont tellement développés dans la société qu’ils sont devenus banaux. Mais qu’est ce que la calomnie ? Quelle est la différence avec la médisance ? quelles sont les conséquences de ses péchés ?  ...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...

al Hassan al Basri : un homme qui mettait en pratique

al Hassan al Basri : un homme qui mettait en pratique

Al Hassan al Basri fait partie des tabi'ines. Mais qui est-il ? Qu'a t-il de particulier qui le distingue d'autres tabi'ines ? Comment a-t-il été utile à la communauté ?    Ses origines   Al Hassan al Basri est né à Médine en l’an 28 de l’hégire pour...