Ibn Battuta: le grand voyageur

par | Jan 21, 2021 | Histoire

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Ibn Battuta a énormément voyagé dans sa vie. Mais qui est-il ? Où a t-il voyagé ? Quel était l’objectif de ses voyages ?

 

Les origines d’Ibn Battuta

 

 

Shams ad-Din al-Lawati at-Tanji ibn Battutah est né en l’an 703 de l’Hégire. Il est issu d’une famille noble de Tanger. De part ses ascendants, ses origines sont berbères. Il a mémorisé le Coran et il a étudié la jurisprudence malikite. (1)

 

Son premier voyage à la Mecque

 

Ibn Battuta décida à l’âge de 21 ans d’ effectuer le pèlerinage à la Mecque. Il passa par de nombreux pays tels que Tlemcen, Bejaia, Tunis, etc. Il pensait partir une année mais il ne reviendra que 24 ans après. Puis, en l’an 726 de l’Hégire, Ibn Battuta est arrivé à Alexandrie après plus de 4000 km de marche. A travers cette longue excursion, il se découvrit une passion pour le voyage et la découverte. (2)

 

A la découverte du monde

 

Une fois le pèlerinage accompli, Ibn Battutah se rendit en Perse, en Iraq. Ensuite il traversa le Najd et visita à Najaf la tombe d’Ali ibn Abi Talib (ra). En l’an 727 de l’Hégire, il retourna à Bagdad. Puis, il repartit à la Mecque afin d’effectuer un deuxième pèlerinage où il prit le temps d’y développer ses connaissances.

A la fin de ce pèlerinage, il partit au Yémen, à Zeila, en Equateur, à Oman. Ensuite, il effectua un troisième pèlerinage avant de rejoindre l’Inde où il s’engagea auprès du sultan turc de Delhi nommé Muhammad ibn Tughluq. Et en 730 de l’Hégire, il se dirigea vers l’Anatolie, le Sham pour aller à Alanya. (3)

Après plusieurs pays passés, il se rendit à Constantine, en Asie, les Maldives où Ibn Battutah fut nommé juge. Mais il n’y resta pas plus d’un an. (4) En l’an 750 de l’Hégire, il revint dans sa ville d’origine où il apprit que sa mère était décédée. Puis, il repartit dans ses expéditions jusqu’en l’an 755 de l’Hégire. (5)

 

L’écriture de ses voyages

 

Après plusieurs années de voyage, Ibn Battutah décida de se poser. Il débuta l’écriture de ses voyages, de ses découvertes. Et sur les conseils d’Abu ‘Inan Faris, il en fit un ouvrage qui s’intitula “Tuhfat an-Nuzzar fi Ghara’ib al Amsar wa ‘Aja’ib al Asfar” plus connu sous le nom ar-Rihla “les voyages”. Ce livre est jusqu’à nos jours une référence en littérature. A travers ses voyages, Ibn Battuta a rencontré plus de 60 souverains et 2000 vizirs. (6)

Tout au long de ses voyages il a placé sans cesse sa confiance en Allah (swt). Il s’en est remis à Lui et surtout il n’a jamais délaissé le Coran. Il décéda quinze ans après son dernier voyage. (7)

 

Ibn Battuta avait soif de découverte, il voulait toujours en apprendre davantage. Mais malgré tous ces périples il a toujours gardé son lien avec Allah (swt). Il n’a jamais délaissé le Coran. Ces voyages lui ont permis de développer davantage ses connaissances, de rencontrer des gens de différents univers qui l’ont enrichi. Je vous invite à lire sa biographie en détail afin de connaître toutes ces péripéties. 

 

Références
1) Meyer, ‘Issa, Héros de l’Islam, éditions Ribat, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 305
2) Ibid, page 306
3) Ibid, page 307
4) Ibid, page 309
5) Ibid, page 312
6) Ibid, page 313-314
7) Ibid, page 315

 

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim